Protection solaire

Le dioxyde de titane peut être utilisé sans danger dans les produits cosmétiques ?

Le dioxyde de titane utilisé en cosmétique est totalement sûr.

Les données scientifiques les plus récentes indiquent que le dioxyde de titane, sous la forme de nanomatériau ou non, ne pénètre pas dans la peau. Lorsqu’il est utilisé dans une crème solaire, il est principalement utilisé sous sa forme nanométrique pour une meilleure protection contre les UV. Il constitue un moyen efficace de prévenir l’apparition de cancers de la peau.

Le dioxyde de titane n’est pas allergisant. Il n’entraine pas d’irritations et a une action neutre sur la peau. Le Comité Scientifique pour la Sécurité du Consommateur, un organisme indépendant auprès de la Commission européenne en charge d’évaluer la sécurité des ingrédients cosmétiques, considère que le dioxyde de titane utilisé à 25% maximum en tant que filtre UV dans les produits cosmétiques est sûr pour les humains après application sur une peau saine, intacte ou présentant des brûlures du soleil.

L’utilisation du dioxyde de titane permet de réduire l’impact des crèmes solaires sur les océans, car il se dépose au fond de l’océan. Il ne reste pas à la surface de l’eau et ne se dissout pas non plus dans l’eau.