CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

Nos engagements

L'essence même des produits cosmétiques est d'apporter quotidiennement hygiène, plaisir et bien-être à chacun d'entre nous. Cette belle vocation implique des attentes fortes de la part des utilisateurs en termes de qualité, de sécurité, d'éthique,….

Nos entreprises ont donc une responsabilité majeure qui va bien au-delà du champ couvert par la loi, aussi bien vis-à-vis des utilisateurs, de la société, de l'environnement ou encore des hommes et des femmes qui travaillent pour nos Marques.

Aujourd’hui, nos entreprises, individuellement, sont très engagées. Mais, c'est aussi le secteur tout entier qui a pris des engagements, via la FEBEA.
 

Pour toujours plus de sécurité


Les produits cosmétiques sont encadrés par une réglementation européenne très stricte en termes de sécurité. Pour aller plus loin, le secteur adopte régulièrement des règles qui vont au-delà des obligations réglementaires. Les adhérents de la FEBEA élaborent des lignes directrices et des recommandations qui s'imposent à la profession.

  • Les entreprises cosmétiques ont par exemple adopté des "Bonnes pratiques pour le développement de produits de toilette à destination des enfants de moins de trois ans" pour que les spécificités des peaux de bébés soient mieux prises en compte dans l'élaboration des produits.
  • Ou encore, en 2013, elles se sont engagées à retirer la methylisothiazolinone (MIT) des produits non rincés à la suite d’échanges avec les dermatologues qui avaient observé une hausse des sensibilisations à cette substance. 
     

Pour le respect de notre planète


Réduire l'impact environnemental lié à notre activité et permettre une utilisation durable des ressources naturelles sont deux points essentiels pour nos entreprises qui ont donc développé leurs programmes et mènent des actions adaptées à leur activité.

En complément, la FEBEA agit à deux niveaux :

  • en adoptant des recommandations sectorielles permettant la protection de l'environnement. Notre secteur s’est par exemple engagé, au niveau européen, à retirer les particules de plastique non biodégradables des produits rincés d’ici au 1er janvier 2020. La FEBEA a échangé avec les autorités françaises et a pris un engagement plus exigeant en France en avançant le retrait à 2018.
  • En menant des actions de sensibilisation et de prévention. Par exemple, la FEBEA a élaboré, avec Eco-Emballages, une campagne YouTube sur le tri dans la salle de bain. Nous avons également développé des outils pour aider les collectivités à informer le grand public sur la fin de vie des lingettes. 
     

Pour le bien-être des salariés


Ils sont des dizaines de milliers en France à œuvrer chaque jour pour nous apporter du bien-être, alors nous prenons soin d'eux !
  • La FEBEA négocie, au sein de la branche chimie, les accords sociaux pour les entreprises du secteur. Nous avons par exemple été le premier secteur à s’engager dans le Pacte de responsabilité et de solidarité ;
  • Par ailleurs, la FEBEA élabore régulièrement des guides visant à toujours mieux prendre en compte la sécurité des travailleurs, leur confort et également à les aider à comprendre leurs obligations réglementaires
 

Pour une publicité éthique


Le secteur cosmétique a été le premier secteur à s'engager dans l'établissement de règles d'autodiscipline publicitaire. Le code de déontologie "Produits Cosmétiques" de l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) existe depuis 1974 et encadre toutes les publicités de produits cosmétiques. Élaborée avec l'appui des fabricants, ce code est régulièrement mis à jour pour prendre en compte les évolutions de la société. L'ARPP contrôle le respect de ses règles et réalise tous les deux ans un bilan que la profession a souhaité rendre public pour plus de transparence.

 

Pour combattre la contrefaçon


La FEBEA est très engagée dans la lutte contre la contrefaçon. Ce fléau finance la grande criminalité, détruit les emplois et représente une vraie menace pour la sécurité des consommateurs. Nous poursuivons ceux qui fabriquent et commercialisent des copies de produits ainsi que ceux qui utilisent illégalement le nom des Marques. La FEBEA mène également, avec l'UNIFAB (Union des Fabricants), des actions de sensibilisation auprès des utilisateurs pour les aider dans leurs achats.

 

Pour aider l'autre


 
Au-delà des engagements propres à chaque marque, la FEBEA porte un engagement commun à l'ensemble du secteur cosmétique en soutenant "belle & bien", antenne française du réseau international "look good, feel better". Grâce à l’implication d’une quinzaine de marques et plus de 130 de bénévoles esthéticiennes et coordinatrices, l’Association organise des ateliers de soin et de maquillage gratuits, pour des femmes en cours de traitement contre un cancer.
Retour haut de page