CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

Nos services

Des actions concrètes au service de tous


Notre équipe de 25 collaborateurs accompagne toutes les entreprises du secteur.

Veiller, mesurer et analyser


La FEBEA effectue une veille permanente sur tous les sujets qui concernent et peuvent influencer le secteur cosmétique. Cette vigilance constante nous permet d’alerter nos adhérents chaque fois que nécessaire, notamment sur l’Extranet FEBEA.

Nous organisons plusieurs fois par an les « Rencontres FEBEA » qui permettent aux professionnels de s’informer sur des sujets d’actualité traités par nos experts et des spécialistes des thèmes abordés. La démarche prospective de ces rencontres a également pour but d’aider les entrepreneurs à faire évoluer leur entreprise et leur activité.

Nous diffusons les statistiques du marché des produits cosmétiques, établies à partir des données de vente par catégories de produits sur le marché français fournies par des organismes d’études tels que Nielsen pour la Grande distribution, IMS pour les Pharmacies, NPD pour la Distribution sélective, Repères Beauty pour le Circuit coiffeurs ou Kantar.

Répondre aux questions des collaborateurs


Nous aidons nos adhérents à se repérer dans un secteur qui évolue constamment en leur proposant des informations pratiques actualisées et des réponses dans de nombreux domaines : affaires publiques, communication, environnement, commerce international (export et juridique), fiscalité, réglementations, droit social ou questions scientifiques. Nous leur évitons ainsi de recourir à des prestations externes couteuses tout en leur faisant gagner du temps.

Concrètement, nos équipes peuvent relire les contrats, aider les entreprises à exporter en tenant compte des réglementations ou lors de contrôles des autorités, vérifier les packagings produit et répondre à toutes les questions ayant trait aux ressources humaines.

Représenter et défendre le secteur


Unique Syndicat professionnel du secteur, nous analysons les évolutions et agissons pour l’ensemble de la profession à chacune de nos interventions, qu’il s’agisse de défendre nos intérêts auprès de ministères, d'élus, de la presse, d’ONG ou d’associations, par exemple.

Par ailleurs, la FEBEA a pour mission essentielle d’assurer par tous les moyens (fiscal, règlementaire, juridique...) le cadre le plus favorable au développement des activités de ses adhérents. Par exemple en participant à la convergence des réglementations internationales avec la réglementation européenne, en limitant les impacts négatifs pour le secteur de projets isolés, en garantissant la sécurité du consommateur ou en assurant la libre circulation des biens marchands dans l’UE.

Nous représentons également nos adhérents auprès de différents partenaires professionnels. Ainsi, nos experts contribuent aux réflexions et aux travaux du MEDEF, de Cosmetics Europe, du GFI, de la Fabrique de l’Industrie, des Instituts de Normalisation, de l’OPCA DEFI, de l’UNIFAB ou encore de l’UDA.

Grâce à cela, nos adhérents sont informés en amont des projets législatifs et réglementaires et peuvent ainsi anticiper les évolutions.

Faciliter l'exportation


La FEBEA délivre le Certificat de Vente Libre (CVL), visé par la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP) ainsi que des attestations spécifiques pour la Chine. Le Certificat de Vente Libre (CVL) est un document essentiel pour l’exportation de produits cosmétiques, reconnu par les autorités de contrôle d’une soixantaine de pays hors UE. C’est le seul document officiel offrant toutes les garanties de sécurité aux administrations étrangères. Le CVL certifie que les entreprises s'engagent à commercialiser des produits conformes au règlement CE et qu’ils respectent les Bonnes Pratiques de Fabrication décrites par la norme EN ISO 22716 ou par toute autre norme jugée équivalente. Nous établissons ce certificat en 24 heures. La FEBEA appose un tampon ESB sur les CVL à destination des pays demandeurs pour attester de l'absence de contamination par Encéphalopathie spongiforme bovine (également appelée “maladie de la vache folle”), une infection dégénérative du système nerveux central des bovins.

Nous délivrons le certificat GMP (Good Manufacturing Practice) ou BPF (Bonnes Pratiques de Fabrication) aux sociétés adhérentes comme non-adhérentes. Il atteste que la société s’est engagée à respecter un processus de production conforme aux Bonnes Pratiques de Fabrication décrites par la norme EN ISO 22716 (ou par toute autre norme jugée équivalente).

Optimiser les communications de vos entreprises


La FEBEA est l’interlocuteur privilégié de la presse sur tous les sujets qui concernent le secteur cosmétique. Nous répondons à toutes les questions concernant les problématiques de la cosmétique, tant sur le plan scientifique et réglementaire, qu’environnemental, économique, international, juridique ou social. En tant que porte-parole des professionnels de la cosmétique, nous publions régulièrement des communiqués de presse sur les activités des entreprises.

Nous animons le calendrier des lancements de produits et des manifestations institutionnelles organisées pour la presse française et les réseaux sociaux spécialisés (bloggeurs et youtubeurs) afin d’aider les services de communication des entreprises et les agences de presse à planifier leurs évènements média. Ce calendrier annonce les évènements de toutes les entreprises du secteur cosmétique, qu’elles soient adhérentes ou non à la FEBEA, et permet ainsi à chaque marque d’optimiser la qualité et la réussite de ses lancements presse.

Nous réunissons les services presse/communication lors de petits déjeuners pour échanger sur les tendances et les innovations du métier.

Accompagner les démarches qualités


La FEBEA a mis en place un service d'audits mutualisés qui permet à des clients différents de réaliser, en même temps et sur un même site de fabrication, les audits de leurs matières premières et ainsi de se partager les frais.

Ce process permet aux entreprises cosmétiques de diminuer leurs coûts, d’être plus fluide et d’alléger les contrôles à réception des matières premières, avec une meilleure garantie de confidentialité.

Former


La FEBEA a contribué à la création de l’IFIS Cosmétique, en partenariat avec la branche cosmétique de l’Institut de Formation des Industries de la Santé (IFIS). Les experts de la FEBEA y animent des formations permettant d’approfondir ses connaissances et d’élargir ses compétences professionnelles dans de nombreux domaines : réglementation cosmétique européenne et internationale, réglementations transverses, juridiques et sociales, développement durable, communication…

Pour toute question : contactez notre Secrétaire Générale Marie-Laure de Bouville

Pour remplir une demande d’adhésion : rejoignez votre fédération professionnelle

 

 

Retour haut de page