CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

COSMETIQUE ET ENVIRONNEMENT: DES SOLUTIONS POUR PROGRESSER

A l’occasion de la publication du 1er Livre blanc sur l’économie circulaire dans le secteur cosmétique, la FEBEA a recensé 120 bonnes pratiques, qui ont été développées pour minimiser l’impact environnemental lié à la fabrication des produits cosmétiques.

Des entreprises de toutes tailles ont choisi de s’engager pour réduire leur empreinte environnementale. Ce Livre blanc, pensé comme un outil de partage des bonnes pratiques, témoigne du chemin parcouru pour favoriser l’éco-conception des formules et des emballages, optimiser les processus et améliorer la gestion des déchets industriels et promouvoir une consommation responsable.

Autant d’actions qui démontrent une prise de conscience des fabricants quant à la nécessité d’agir sur plusieurs leviers et stimulent une capacité d’innovation pour trouver des solutions afin d’économiser les matières premières, l’énergie et limiter les rejets dans l’environnement. 

La FEBEA a souhaité accompagner la publication de ce 1er Livre blanc sur l’Economie circulaire, préfacé par Patricia Savin, Présidente de ORÉE, par la diffusion de vidéos thématiques. L’objectif est non seulement d’illustrer le chemin parcouru mais également les challenges à relever, notamment en termes de sensibilisation et d’information du consommateur.

C’est d’autant plus important que Virginie d’Enfert, Directrice des affaires économiques, internationales et environnementales de la FEBEA, nous rappelle que 80% de l’impact d’un gel douche ou d’un shampoing correspond à l’énergie nécessaire pour chauffer l’eau.  

Pour accompagner les entreprises de la cosmétique sur ces différents leviers, la FEBEA s’est entourée de partenaires, dont certains nous ont fait l’honneur de témoigner à l’occasion de cette campagne. Hélène Leriche, Responsable Biodiversité et Economie de ORÉE, nous invite à comprendre les enjeux de la biodiversité pour les entreprises de la cosmétique. Jean Hornain, Directeur Général de CITEO, nous rappelle notamment avec passion la nécessité de bien trier nos emballages.

 

Cliquez sur les vignettes pour visionner les vidéos :

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour consulter le Livre blanc "Economie circulaire et secteur cosmétique : 120 bonnes pratiques" c'est par ici :

TELECHARGER LE LIVRE BLANC DE LA FEBEA

Retour haut de page