Environnement

Loop™ : les entreprises de la grande consommation et TerraCycle présentent la plateforme waste free shopping

consommation
Les plus grandes entreprises des produits de consommation en collaboration avec TerraCycle, ont dévoilé en janvier, lors de la réunion annuelle du Forum économique mondial (forum de Davos), un système commercial unique en son genre, de son nom Loop.

Loop permettra aux consommateurs de consommer une variété de produits dans des emballages personnalisés, spécifiques à la marque, qui sont collectés, nettoyés, rechargés et réutilisés. Le contenu, s'il est récupérable, sera soit recyclé, soit réutilisé.

Les produits vendus seront des produits de grande distribution, des pâtes, du shampoing, des gâteaux ou des produits de beauté. Ils seront livrés dans une boîte qui se transformera en boîte de tri. Une fois vides, tous les emballages récoltés dans cette boîte seront récupérés, lavés et remplis à nouveau avant d'être réexpédiés chez le client. Le client aura à payer un surcoût pour le dépôt qu'il pourra récupérer une fois l'emballage retourné.

Les marques fondatrices de ce système ont réfléchi aux circuits logistiques pour que les produits soient livrés et récupérés gratuitement à domicile. L’objectif était d’offrir une option zéro déchet pour les produits de consommation les plus populaires au monde, tout en maintenant les prix abordables et en améliorant la commodité du consommateur.

Procter and Gamble, The Body shop, Unilever, Coca-Cola, Danone, Carrefour sont parmi une trentaine de marques qui font partie de cette coalisation.

Pour plus d’informations, retrouvez le communiqué de presse sur le site de TerraCycle : https://www.terracycle.com/en-US/pages/media-room

Actualités en relation

Environnement

Un outil d'autodiagnostic RSE pour les PME/TPE

La FEBEA propose aux entreprises cosmétiques un outil d’autodiagnostic RSE pour les PME/TPE du secteur.
Empreinte environnementale

Environnement

Réduire l’empreinte environnementale du secteur cosmétique

« Commit for our planet » une initiative européenne pour réduire l’empreinte environnementale du secteur cosmétique.

Environnement

Le Plastic Act, premier plan d’actions qui vient concrétiser la raison d’être du secteur

Plastic Act : la cosmétique passe à l’acte ! C’est en ces termes que la FEBEA a présenté son premier plan d’actions pour réduire l’empreinte plastique du secteur cosmétique.

Environnement

Le secteur cosmétique dévoile sa raison d’être et présente son Plastic Act

"Prendre soin de vous, respecter la beauté du monde". Fruit d’un important travail de co-construction avec notre écosystème et nos parties prenantes, cette raison d’être est le reflet de notre ADN et le symbole de notre contribution à la so...