CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

Le bien-être dans l'économie

Un succès mondial pour un acteur majeur de la vie locale


Où qu'elles soient implantées et quelle que soit leur taille, grands groupes ou petites et moyennes entreprises, basées à Paris, dans l'Eure ou en Provence, les entreprises cosmétiques constituent des atouts majeurs pour la France car leur réussite mondiale signifie savoir-faire national, emploi français et vie économique locale.

 

Une réussite économique incontestable


Le secteur cosmétique est l'un des rares pour lequel la France reste leader mondial. Les entreprises cosmétiques constituent le 3ème secteur d’exportateur  du pays, et la France est même le premier exportateur de cosmétique au monde, devant les Etats-Unis et l’Allemagne ! De quoi rendre fiers les dizaines de milliers d'hommes et de femmes qui œuvrent quotidiennement pour offrir au monde des produits de qualité.

Renforçant l’image de la France mais aussi s'appuyant sur elle, notre savoir-faire unique, la richesse de notre offre et les innovations que nous proposons constituent notre force.

 

Un vrai impact pour l’économie de proximité


 

Contrairement aux idées reçues, les entreprises du secteur ne sont pas constituées que de grands groupes internationaux : ces derniers ne constituent que 13% des adhérents de la FEBEA et 5% sont des entreprises de tailles intermédiaires (ETI). Les entreprises cosmétiques sont à 82% des très petites entreprises (TPE) et des petites et moyennes entreprises (PME).

Des entreprises de toutes tailles qui sont réparties sur tout le territoire français ! Elles n’ont pas toutes leur siège social à Paris, loin s'en faut. Nos entreprises emploient 55 000 personnes, dont 57% de femmes. S’y ajoutent environ 25 000 emplois indirects, avec notamment les flaconniers, les artisans verriers,  les producteurs de plantes à parfums…

Mais l’économie du bien-être, c’est aussi 79 000 établissements utilisant nos produits et créant 170 000 emplois dans les villes ou les campagnes. Des esthéticiennes, maquilleuses, manucures, coiffeuses, coiffeurs qui vendent, conseillent, pratiquent des soins et apportent du bien-être au quotidien. Ces professionnels exercent dans des lieux multiples : salons de coiffure, d'esthétique ou de soins, boutiques de cosmétiques ou de parfumerie, à domicile… On trouve aussi des produits de beauté dans les pharmacies, parapharmacies, spa, centres de soin des hôtels… La France compte 8000 instituts de beauté et 60 000 salons de coiffure qui contribuent à la vitalité de l’économie locale. Tous ces professionnels de proximité contribuent au bien être des Français et surtout, ils sont la clé de voute du lien social…

 

 

Retour haut de page