Sécurité

Qu’est-ce qu’une allergie en cosmétique ?

Sécurité
L’allergie est le résultat d’une interaction entre une prédisposition personnelle et l’environnement (l’allergène) entrainant un dysfonctionnement du système immunitaire de l’individu.

L’allergie désigne donc une réponse individuelle anormale, excessive, du système immunitaire à une substance étrangère que l’on nomme alors un allergène.

Pour que l’allergie se développe il faut avoir été en contact au moins deux fois avec l’allergène.

Les allergènes cutanés sont des substances étrangères à l’organisme qui peuvent se fixer aux protéines de la peau et engendrer une réponse exagérée du système immunitaire. Il s’agit donc d’un phénomène individuel, plus ou moins fréquent dans la population selon le potentiel allergisant de la substance et les expositions à cette substance.

Ainsi, certains allergènes cutanés sont très connus tels que le nickel, le latex, certaines plantes ou encore certaines substances de parfumerie naturelles (on les retrouvera alors dans des fleurs ou des fruits) ou de synthèse.

Le traitement dans un premier temps sera un traitement symptomatique de la réaction cutanée. Puis, pour éviter les récidives, il faudra identifier le ou les allergènes en cause de manière à éviter autant que possible de nouvelles expositions à ces substances.

 

Les allergènes de parfumerie

Certaines substances utilisées pour leurs propriétés odorantes peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. La majorité d’entre elles sont d’origine naturelle.

La Commission européenne a rendu leur mention obligatoire dans la liste des ingrédients des produits cosmétiques lorsqu’ils sont présents à la concentration supérieure à 0,001% dans les produits non rincés et à 0,01% dans les produits rincés.   Ces substances sont ainsi étiquetées, afin d’informer les consommateurs sur leur présence dans le produit.

Ces substances allergènes ne présentent aucun risque pour la très grande majorité des consommateurs. Seul un faible pourcentage de la population est allergique à ces substances. L’étiquetage de ces substances sert exclusivement à informer les personnes souffrant d’allergies à ces substances afin d’éviter qu’elles ne s’y exposent. Les restrictions d’utilisation concernent donc une minorité de personnes dont l’allergie à un ingrédient particulier a été identifiée.