BENZYL SALICYLATESalicylate de benzyle répertorié dans la liste des allergènes de parfumerie. Cette substance ne présente aucun risque pour les personnes qui ne sont pas allergiques

Date de mise à jour : 31/03/2022

Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :

  • Un ABSORBANT UV, son rôle est de protéger le produit cosmétique des effets des rayons ultraviolets
  • Un AGENT PARFUMANT, son rôle est de donner un parfum au produit et/ou d'apporter une odeur ou un goût, en créant une odeur agréable et / ou en masquant une mauvaise odeur.

synthétique, végétale

Pourquoi on en parle ?

Le salicylate de benzyle est un allergène de parfumerie. Il est également suspecté d’être un perturbateur endocrinien.

Les données scientifiques

Le salicylate de benzyle possède un potentiel sensibilisant, c’est-à-dire qu’il peut induire et déclencher des allergies. Cependant, il est classé comme sensibilisant faible. Il fait partie des allergènes dont l’étiquetage est obligatoire quand une certaine concentration est dépassée dans le produit, afin de permettre aux personnes qui sont allergiques à cette substance d’éviter d’y être exposées. La concentration de cette substance dans les cosmétiques étant très faible, les consommateurs trouveront son nom à la toute fin de la liste des ingrédients sur l'étiquette. Dans de nombreux cas, le salicylate de benzyle provient d'extraits botaniques, tels que l'ylang-ylang ou le jasmin.

Les études in vitro ont mis en évidence des effets sur les œstrogènes, dont certains ont été également observés dans des tests in vivo. Le salicylate de benzyle est en cours d’évaluation par les experts européens en vue d'une évaluation scientifiquement fondée d'un éventuel potentiel de perturbation endocrinienne.
La perturbation endocrinienne est un concept récent, ce qui explique que les données in vitro, plus rapides et plus faciles à produire, soient plus nombreuses que les données in vivo. Il est fréquent que les données in vivo contredisent les données in vitro. Un bon exemple est le soja, qui contient des molécules qui imitent les œstrogènes mais qui sont dépourvues d’effet chez l’homme.
Les experts américains ont estimé le salicylate de benzyle sûr d’utilisation aux concentrations utilisées en cosmétique. Les autorités américaines l’autorisent également en tant qu’additif alimentaire.

L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone

CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients

  • Disponible sur Google Play
  • Disponible sur l'app store