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Espace presse

LE SECTEUR COSMÉTIQUE PRÉSENTE SON PLASTIC ACT, UN PLAN D’ACTIONS POUR DES EMBALLAGES COSMÉTIQUES DURABLES, ET DÉVOILE SA RAISON D’ÊTRE

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Le secteur cosmétique dévoile aujourd’hui sa raison d’être et présente son premier plan d’actions collectif pour réduire son empreinte plastique d’ici 2025 autour de 4 priorités : réduction, réemploi, recyclage des emballages plastiques, et réincorporation de plastique recyclé.
Il est le premier secteur à engager un tel mouvement stratégique, qui réunit l’ensemble des entreprises et va au-delà des dispositions prévues par la loi AGEC.

COSMÉTIQUES : UN SECTEUR D'EXCELLENCE - DOSSIER DE PRESSE FEBEA 2019

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Découvrez le dossier de presse de la FEBEA.

  • Une industrie symbole de la marque France - 3 questions à Patrick O'Quin Président de la FEBEA
  • Des produits de grande consommation aux produits de luxe
  • Les chiffres clés
  • Les missions de la FEBEA
  • Des actions structurantes face aux enjeux d'aujourd'hui
  • L'organisation de la FEBEA

CONSOMMATION RESPONSABLE LOI ANTI-GASPILLAGE : LA FEBEA ACCOMPAGNE LES TPE ET PME

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Depuis le 1 er janvier 2022, la loi AGEC interdit la destruction des invendus non alimentaires.

Le secteur de la cosmétique s’est déjà engagé de longue date dans la limitation de ses invendus d’une part, et dans le don aux associations d’autre part. Mais cette démarche n’est pas toujours simple à mettre en place pour les TPE et PME du secteur. Pour les accompagner dans cette transition, la FEBEA se met à la disposition de ses adhérents en leur proposant tout au long de l’année des formations et des échanges avec les acteurs du don.

PRÉSIDENCE FRANÇAISE DU CONSEIL DE L’UNION EUROPÉENNE : UN MANDAT STRATÉGIQUE POUR LE SECTEUR COSMÉTIQUE FRANÇAIS

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Alors que la Présidence française du Conseil de l’Union européenne débute en janvier, le secteur cosmétique portera une attention particulière à plusieurs textes en discussion ou en préparation pendant ce mandat.
Avec plus de 5 milliards d’euros d’exportations en 2020, l’UE est la première destination (40%) des exportations françaises de cosmétiques. Un marché clé pour ce secteur, qui est le deuxième contributeur à la balance commerciale française derrière l’aéronautique.

LE SECTEUR COSMÉTIQUE SE MOBILISE AUX CÔTÉS DU GOUVERNEMENT POUR FAIRE CONNAÎTRE LES DISPOSITIFS D’AIDE AUX FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES

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À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre 2021, la Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA), la Fédération française de la parfumerie sélective (FFPS), la Confédération nationale de l’esthétique-parfumerie (CNEP) et l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) se mobilisent ensemble aux côtés du ministère chargé de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances pour faire connaître aux victimes et témoins de violences faites aux femmes les outils d’aide et d’urgence.

LA FILIERE DE LA COSMÉTIQUE S’ENGAGE POUR L’EMPLOI DES JEUNES

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Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », le pôle de compétitivité Cosmetic Valley, la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté), la CNEP (Confédération Nationale de l’Esthétique et Parfumerie), l’UPB (Union des Professionnels de la Beauté et du Bien-être) et la FFPS (Fédération Française de Parfumerie Sélective) signent ce jour une convention de partenariat avec Thibaut Guilluy, Haut-commissaire à l’Emploi et à l’Engagement des entreprises. La filière s’engage à fournir une solution (stage, alternance, emploi) à 12 000 jeunes de plus d’ici 2023.

ACCELERATION DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE DU SECTEUR COSMETIQUE LA FEBEA PUBLIE UN GUIDE DES BONNES PRATIQUES POUR PRESERVER LA BIODIVERSITE

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Le secteur de la cosmétique a, depuis plusieurs années, entrepris une profonde transformation : mise en place de filières d’approvisionnement durables, mesure de leur empreinte sur la biodiversité, réduction de leur impact environnemental… pour aider l’ensemble du secteur à aller plus vite et plus loin, la FEBEA publie un guide des bonnes pratiques du secteur. Il permettra à toutes les entreprises cosmétiques, quelle que soit leur taille, de s’inspirer ces expériences et de les déployer à leur échelle.

40% DES FRANÇAIS N’UTILISENT PAS ASSEZ OU PAS DU TOUT DE PROTECTION SOLAIRE LORSQU’ILS SONT EXPOSÉS PLUSIEURS HEURES AU SOLEIL

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Comment et à quelle fréquence les Français utilisent-ils les produits de protection solaire, quelle est leur perception de cette catégorie de produits ? 

TESTS DE COSMÉTIQUES SUR LES ANIMAUX : MALGRÉ LEUR INTERDICTION DEPUIS 2004, 3 FRANÇAIS SUR 4 CONTINUENT DE PENSER QU’ILS SONT TOUJOURS PRATIQUÉS EN FRANCE

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Un sondage OpinionWay* pour la FEBEA révèle que 73% des Français pensent que l’on teste toujours certains produits cosmétiques sur les animaux en France. 11% pensent même que ce sont tous les produits cosmétiques qui le sont. Ces taux sont plus marqués encore chez les jeunes dont 82% des 25-34 ans se disent convaincus que ces tests sont toujours en vigueur.

EMMANUEL GUICHARD EST NOMMÉ DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE LA FÉDÉRATION DES ENTREPRISES DE LA BEAUTÉ

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La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) a un nouveau Délégué général : Emmanuel Guichard. Il prend le relai de Patrick O’Quin qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. Fin connaisseur des associations professionnelles, Emmanuel Guichard (44 ans) a développé une expérience forte des produits de consommation, une expertise de premier plan en économie circulaire, ainsi qu’une importante dimension européenne.

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