You are here

Nos publications

RAPPORT D'ACTIVITE 2021

Retour


Découvrez le rapport d'activité 2021 de la FEBEA. Il retrace les principales initiatives menées par la fédération au cours de cette période post covid. Le point marquant de cette année est la création de la raison d’être collective du secteur cosmétique, qui traduit un discours commun, porteur de nos valeurs, de nos missions, de notre vision, de notre rôle vis-à-vis de la société et des attentes des consommateurs :

PRESIDENTIELLE : LES 22 PROPOSITIONS DU SECTEUR COSMETIQUE

Retour


Dans le cadre de l'élection présidentielle 2022, la FEBEA a élaboré 22 propositions pour faire du secteur cosmétique français le leader mondial d’une cosmétique durable. Ces propositions s’articulent autour de 4 axes principaux : la reconquête industrielle et la compétitivité des entreprises cosmétiques, la transition écologique, la protection du consommateur, ainsi que l’emploi et développement de compétences.

Information sur les produits de grande consommation : comment renforcer la confiance ?

Retour


La conférence organisée en ligne le 15 décembre 2021 par l’AFISE (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle), l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) et l’ILEC (Institut de Liaisons des Entreprises de Consommation), en partenariat avec Les Echos Le Parisien Evénements, a réuni les principaux acteurs (organisations professionnelles, associations de consommateurs, juristes, autorités publiques…) pour dresser le bilan des dispositifs d’information du consommateur puis dessiner de nouvelles pistes en vue de renforcer la confiance entre les consommateurs, les marques et l’ensemble des parties prenantes.

Retour sur une matinée de témoignages et de débats avec les représentants de l’ILEC, Savencia, NumAlim, l’ObSoCo, UFC-Que Choisir, de la DGCCRF, l’ANSES, un expert de la consommation et un avocat spécialiste des questions d’information des consommateurs.

Accélération de la transition écologique du secteur cosmétique La FEBEA publie un guide des bonnes pratiques pour préserver la biodiversité

Retour


Le secteur de la cosmétique a, depuis plusieurs années, entrepris une profonde transformation : mise en place de filières d’approvisionnement durables, mesure de leur empreinte sur la biodiversité, réduction de leur impact environnemental… pour aider l’ensemble du secteur à aller plus vite et plus loin, la FEBEA publie un guide des bonnes pratiques du secteur. Il permettra à toutes les entreprises cosmétiques, quelle que soit leur taille, de s’inspirer ces expériences et de les déployer à leur échelle.

RAPPORT D'ACTIVITE 2020

Retour


Découvrez notre rapport d'activité pour l'année 2020, une année marquée par la crise sanitaire. La FEBEA a accompagné les entreprises cosmétiques, petites, moyennes et grandes, tout au long de ce défi inédit, aussi bien au niveau réglementaire, juridique, international, économique et social, qu’en communiquant auprès des leaders d’opinion, de la presse et du grand public.

PRODUITS CAPILLAIRES UTILISÉS DANS LES SALONS DE COIFFURE

Retour


Les entreprises membres du Syndicat Français des Fournisseurs pour Coiffeurs et Coiffeurs Parfumeurs (SFFC) ont décidé de la rédaction de la présente brochure, dont la première édition a été publiée en septembre 2003.

Cette nouvelle édition a été préparée pour mettre à jour les références réglementaires et les informations relatives à la composition type des produits.

Cette brochure rassemble sur une base collective, par famille de produits capillaires, des données spécifiques aux produits qui sont nécessaires aux coiffeurs.

Que contiennent les produits capillaires ?

Retour


La FEBEA a le souci constant d’accompagner les fabricants de produits cosmétiques afin qu’ils assurent toujours mieux la protection des professionnels de la cosmétique et de leurs clients. La sécurité et la qualité des produits cosmétiques sont une priorité absolue pour la FEBEA et ses adhérent. La FEBEA propose ce guide pour répondre aux questions des professionnels de la coiffure.

RAPPORT D’ACTIVITÉ FEBEA 2019

Retour


La FEBEA dévoile son rapport d'activité 2019. Découvrez toutes les grandes réalisations de la Fédération des entreprises de la Beauté, au bénéfice du secteur cosmétique, dans les thématiques suivantes :

SOLAIRES POUR ENFANTS : OÙ EN EST-ON ?

Retour


A l’heure où de nombreux Français s’apprêtent à s’exposer au soleil, la FEBEA souhaite réagir à l’étude publiée par Agir pour l’Environnement et WECF. Selon cette étude, 71 produits solaires pour enfants contiendraient 29 substances préoccupantes.

PARFUMERIES, SALONS DE COIFFURE ET ESTHÉTIQUE : LA FEBEA ACCOMPAGNE LES PROFESSIONNELS DE LA BEAUTÉ POUR LA RÉOUVERTURE DES POINTS DE VENTE

Retour


En vue de la réouverture progressive des points de vente de produits cosmétiques (parfumeries, parapharmacies), des salons de coiffure et des instituts de beauté, la FEBEA accompagne les professionnels pour leur permettre de reprendre leur activité avec deux objectifs : garantir les meilleures conditions de sécurité, tout en maintenant une expérience agréable pour les clients.

Pages

Retour haut de page