Grâce à la mobilisation de la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie (CNEP), l’application CLAIRE élaborée par la Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA), qui décrypte les ingrédients des produits cosmétiques, sera intégrée aux programmes des écoles pour les étudiants de CAP, BP, Bac Pro et les BTS des Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie pour la rentrée 2023.
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Espace presse
L’objectif de cette étude, réalisée par le cabinet d’études PRS In Vivo (The BVA Family) est d’analyser l’utilité sociale des produits d’hygiène, de soin et de beauté et de comprendre es besoins lspécifiques des personnes en situation de précarité, afin d’adapter au mieux les initiatives de dons et d’accompagnements solidaires des entreprises en la matière.
Partenaires de longue date, la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) et l’Agence du Don en Nature (ADN) ont réalisé une étude inédite avec le cabinet d’études et société à mission PRS In Vivo (The BVA Family) afin de mieux comprendre le rapport des personnes en situation de précarité aux produits d’hygiène, de soin et de beauté, ainsi que leurs attentes et leurs besoins spécifiques
Les fédérations représentant les fabricants de produits d’hygiène et entretien (FHER), de produits d’hygiène-beauté (FEBEA) et de produits d’hygiène à usage unique (GROUP’HYGIENE) révèlent une étude d’impact du cabinet XERFI selon laquelle le plafonnement des promotions des produits non-alimentaires aurait « un impact pratiquement invisible » sur l’inflation.
La cosmétique française a réalisé à l’international une croissance record, de + 18,8% en un an. Cette forte progression est notamment soutenue par les catégories « Parfumerie » et « Maquillage et soins du visage ». L’Union européenne reste la première destination des exportations de produits cosmétiques français, suivie par les Etats-Unis et la Chine. Les exportations au Moyen-Orient connaissent, de leur côté, une forte progression.
La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) qui rassemble les fabricants de produits cosmétiques, dont 82% de TPE/PME, appelle les parlementaires à soutenir la proposition de loi visant à sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation, actuellement en débat à l’Assemblée nationale, et à élargir l’encadrement des super-promotions aux produits non-alimentaires.
Alors que la COP 15 sur la biodiversité s’ouvre à Montréal, la FEBEA et IKW, les deux fédérations représentant le secteur cosmétique en France et en Allemagne, lancent un guide de bonnes pratiques commun, destiné à partager les expériences d’entreprises cosmétiques pour préserver la biodiversité : " Biodiversity in the Cosmetics Industry - Inspiring Examples from France and Germa