Découvrez le rapport d’activité 2022 de la FEBEA. Cette année est celle où notre secteur a pu retrouver tout son potentiel et affirmer sa solidité, malgré les nouvelles difficultés qui sont apparues dans le contexte international.
You are here
Nos publications
Découvrez le rapport d'activité 2021 de la FEBEA. Il retrace les principales initiatives menées par la fédération au cours de cette période post covid.
Dans le cadre de l'élection présidentielle 2022, la FEBEA a élaboré 22 propositions pour faire du secteur cosmétique français le leader mondial d’une cosmétique durable. Ces propositions s’articulent autour de 4 axes principaux : la reconquête industrielle et la compétitivité des entreprises cosmétiques, la transition écologique, la protection du consommateur, ainsi que l’emploi et développement de compétences.
La conférence organisée en ligne le 15 décembre 2021 par l’AFISE (Association française des industries de la détergence, de l’entretien et des produits d’hygiène industrielle), l’ANIA (Association Nationale des Industries Alimentaires), la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) et l’ILEC (Institut de Liaisons des Entreprises de Consommation), en partenariat avec Les Echos Le Parisien Evénements, a réuni les principaux acteurs (organisations professionnelles, associations de consommateurs, juristes, autorités publiques…) pour dresser le bilan des dispositifs d’information du consommateur puis dessiner de nouvelles pistes en vue de renforcer la confiance entre les consommateurs, les marques et l’ensemble des parties prenantes.
Retour sur une matinée de témoignages et de débats avec les représentants de l’ILEC, Savencia, NumAlim, l’ObSoCo, UFC-Que Choisir, de la DGCCRF, l’ANSES, un expert de la consommation et un avocat spécialiste des questions d’information des consommateurs.
Le secteur de la cosmétique a, depuis plusieurs années, entrepris une profonde transformation : mise en place de filières d’approvisionnement durables, mesure de leur empreinte sur la biodiversité, réduction de leur impact environnemental… pour aider l’ensemble du secteur à aller plus vite et plus loin, la FEBEA publie un guide des bonnes pratiques du secteur. Il permettra à toutes les entreprises cosmétiques, quelle que soit leur taille, de s’inspirer ces expériences et de les déployer à leur échelle.
Découvrez notre rapport d'activité pour l'année 2020, une année marquée par la crise sanitaire. La FEBEA a accompagné les entreprises cosmétiques, petites, moyennes et grandes, tout au long de ce défi inédit, aussi bien au niveau réglementaire, juridique, international, économique et social, qu’en communiquant auprès des leaders d’opinion, de la presse et du grand public.