Ingrédients

Cosmile Europe : base de données européenne des ingrédients cosmétiques

Cosmile Europe : ingrédients cosmétiques
L’association européenne Cosmetics Europe lance la base de données Cosmile Europe.

Disponible dans 14 langues, elle regroupe des informations scientifiques, fiables et vérifiées sur près de 30 000 ingrédients cosmétiques. C'est une initiative de transparence collective de l’ensemble de l’industrie cosmétique européenne.

Afin de répondre aux attentes de transparence des consommateurs, Cosmetics Europe, l’association professionnelle européenne des entreprises cosmétiques, a développé cet outil afin que tous les citoyens européens puissent disposer d’une source unique et simple d’informations fiables sur les produits cosmétiques et leurs ingrédients. 

Cette initiative a été développée en partenariat avec l'Association allemande des cosmétiques, de la toilette, de la parfumerie et de la détergence (IKW), et la Fédération française des entreprises de la beauté (FEBEA). La FEBEA a notamment contribué à cette initiative, en partageant les données de la base de données CLAIRE, lancée en France dès 2019.

 

 

Actualités en relation

Ingrédients

Octocrylène : la FEBEA rappelle les données attestant la sécurité de ce filtre solaire et souligne l’importance de se protéger face aux dangers du soleil.

À la suite de la publication de plusieurs articles relatifs à la demande adressée par l’ANSES en vue d’une restriction de l’octocrylène, la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), qui représente les industriels cosmétiques, souhaite…
TPO Vernis semi-permanents

Ingrédients

Le TPO désormais interdit : comprendre la démarche européenne et ses impacts

Depuis le 1er septembre 2025, l’Union européenne a interdit l’usage du Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide (TPO), en cosmétique, en particulier dans les vernis semi-permanents et les gels utilisés par les professionnels.

Ingrédients

La FEBEA rappelle la position des autorités sanitaires Européennes sur la sécurité des ingrédients

Les autorités sanitaires européennes* ont mené au cours des dernières années plusieurs études pour évaluer la sécurité des sels d’aluminium utilisés dans les antitranspirants.
Parfums

Ingrédients

Nouvelles formules pour la parfumerie

Penchons-nous sur deux grandes tendances actuelles : la féminisation du métier de parfumeur et la nouvelle mode de personnalisation des parfums.