You are here

COMMUNIQUE DE PRESSE : LES ENTREPRISES COSMÉTIQUES FRANÇAISES SE MOBILISENT AUX CÔTÉS DE L’AGENCE DU DON EN NATURE : 800 000 PRODUITS D’HYGIÈNE ET DE SOIN DÉJÀ COLLECTÉS

La FEBEA a lancé un appel aux dons auprès de ses adhérents, afin de soutenir l’initiative menée par l’Agence du Don en Nature (ADN) pour les réfugiés ukrainiens. Cet appel a suscité une forte mobilisation, puisque les entreprises de la cosmétique ont promis de donner plus de 800 000 produits d’hygiène et de soins. L’ADN va maintenant collecter et distribuer ces produits aux associations partenaires de son réseau, afin d’organiser dignement l’accueil des réfugiés ukrainiens en France. La mobilisation des entreprises de la cosmétique s’inscrit en droite ligne avec la mission de la FEBEA, qui a placé la solidarité au coeur de sa Raison d’Être.

Plus de 3 millions de personnes ont dû fuir l’Ukraine ces dernières semaines, ce qui laisse présager une importante vague de migration vers l’Europe et notamment la France. Dès le 4 mars 2022, la FEBEA a lancé un appel à ses adhérents pour s’associer à l’initiative de l’Agence du Don en Nature (ADN), en faveur des réfugiés ukrainiens. Pour organiser dignement l’accueil de ces réfugiés, l’ADN s’est organisée pour fournir une aide matérielle aux associations partenaires de son réseau (parmi lesquelles l’Armée du Salut, le Groupe SOS, Coallia, Forum Réfugiés, France Horizon…). Ce sont elles qui prendront en charge ces réfugiés ukrainiens à leur arrivée en France. L’objectif : pouvoir distribuer à ces associations de grands volumes de produits non alimentaires, essentiels dans ces situations d’urgence.

La FEBEA a donc lancé auprès de ses 350 adhérents un appel aux dons, pour collecter en priorité des produits d’hygiène tels que gels douche, savons, shampoings, dentifrices, brosses à dents, déodorants, lingettes…
Au 15 mars, la FEBEA avait déjà reçu plus de 800 000 produits en promesses de dons, émanant d’entreprises de toutes tailles.
Dans les jours à venir, ces produits seront collectés et acheminés vers l’entrepôt ADN dans les Hauts-de-France, puis rapidement redistribués aux associations référencées du réseau.

La cosmétique démontre sa capacité à fortement et rapidement se mobiliser, explique Emmanuel Guichard, délégué général de la Febea. Je remercie les entreprises cosmétiques membres de la FEBEA pour leur générosité qui va permettre à ces réfugiés ukrainiens de prendre soin d’eux dans malgré leur situation de détresse. Cette mobilisation illustre l’importance de la solidarité, au coeur de la raison d’être de notre secteur : « Prendre soin de vous, respecter la beauté du monde ».
« En cette période déjà compliquée pour les associations de solidarité en France, la mobilisation des entreprises est indispensable pour les aider à préparer au mieux l’accueil et la prise en charge des populations ukrainiennes à leur arrivée sur le territoire. Nous sommes très reconnaissants de l’élan de générosité naturel et puissant des entreprises de la cosmétique, sous l’impulsion de la FEBEA. Ce soutien nous permet d’apporter une aide substantielle, concrète et rapide à toutes les associations que nous accompagnons sur l’ensemble du territoire métropolitain et qui sont sur le pont pour répondre à l’urgence. » Romain Canler, Directeur général de l’Agence du Don en Nature.

Retour haut de page