Contrefaçon
À l'approche des fêtes de fin d'année : pas de dupes au pied du sapin !
Face à la multiplication des contrefaçons de produits cosmétiques, notamment de copies de parfums couramment appelés « dupes », séduisant par leurs prix très bas, les consommateurs s’exposent à des risques : des produits de mauvaise qualité ou dangereux, commercialisés en méconnaissance des exigences règlementaires, entrainant un risque majeur pour leur santé et leur sécurité.
LES COSMÉTIQUES, PARMI LES CADEAUX PRÉFÉRÉS DES FRANÇAIS POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
Le succès des produits cosmétiques durant les fêtes de fin d’année ne fait aucun doute : parfums, maquillage, crèmes, sérums et autres cosmétiques connaissent alors une forte demande.
Selon une étude consommateurs réalisée par OpinionWay en décembre dernier et publiée par la FEBEA1 :
- 77 % des Français offrent au moins occasionnellement un cosmétique à Noël ;
- Et le parfum reste le choix n°1, cité par 69 % des répondants.
Au-delà de l’effet « plaisir », ces cadeaux sont perçus comme hautement personnels et qualitatifs : une raison de plus pour ne pas tomber dans le piège des imitations ou des produits non conformes, qui n’offrent aucune garantie de sécurité.
Autre atout des cosmétiques : le Made In France. La France, leader mondial en cosmétique, abrite un appareil productif entièrement intégré. L’industrie cosmétique dispose d’un savoir-faire d’excellence qui fonde sa reconnaissance à l’international.
Privilégier les acteurs reconnus et établis en France constitue un gage de qualité pour le consommateur et contribue positivement à l’emploi et aux territoires.
L’AUGMENTATION DES PRODUITS COSMÉTIQUES « DUPES » PENDANT LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE
« Black Friday », « Single Day », ou encore Noël et le Nouvel An, autant de périodes durant lesquelles les dupes de cosmétiques sont massivement commercialisés sur les réseaux sociaux et diverses plateformes en ligne, notamment certaines plateformes non-européennes comme Temu, Shein ou encore AliExpress. Les sites internet d’apparence plus traditionnelle ne sont pas épargnés.
Ces produits ciblent à la fois les jeunes consommateurs (Millennials et Génération Z), souvent mal informés des risques, ainsi que des consommateurs plus avertis, qui se retrouvent néanmoins victimes de tromperies habilement dissimulées.
Ces produits « dupes », qui peuvent concerner diverses catégories de produits cosmétiques, sont souvent fabriqués et commercialisés en violation des exigences réglementaires concernant l’hygiène, le contrôle qualité et l’étiquetage.
Dans certains cas, leur production et leur distribution relèvent de réseaux criminels organisés spécialisés dans la contrefaçon.
Fiabilité des produits rimant avec fiabilité des ingrédients, la FEBEA rappelle que l’application COSMILE Europe est disponible gratuitement et permet de décrypter plus de 30 000 ingrédients utilisés en cosmétiques, à travers une information scientifique, fiable, neutre et validée par des experts : une priorité alors que 96 % des acheteurs de dupes2 n’ont qu’une vague idée, voire aucune connaissance, des risques encourus avec ces produits.
« Les fêtes de fin d’année sont un moment clé pour notre secteur. Nous encourageons chacun à privilégier des produits sûrs, vérifiés et conformes, issus de nos fabricants français et diffusés à travers des circuits de distribution agréés. Grâce à l’expertise et à l’innovation de nos entreprises, chacun peut offrir un cadeau cosmétique en toute confiance. Cette année, pas de dupes au pied du sapin ! » alerte Emmanuel Guichard, Délégué Général de la FEBEA.
LES 4 RÉFLEXES POUR ACHETER VOS COSMÉTIQUES EN TOUTE SÉCURITÉ À l’approche des fêtes, la FEBEA rappelle 4 gestes simples pour éviter les dupes et garantir des achats sûrs : 1. Choisir des marques fiables et reconnues Privilégiez les marques identifiées et consultez les avis clients. En cas de doute, vérifiez sur les plateformes de signalement (ex : SignalConso) si un produit a déjà fait l’objet d’un rappel. 2. Recourir à des sites ou plateformes en ligne de confiance Vérifiez la présence des mentions légales, l’origine du vendeur, son appartenance au réseau de distribution de la marque. 3. Vérifier les informations obligatoires L’offre doit comporter : nom du produit, fonction, composition, conditions d’utilisation, quantité, prix, frais de livraison et visuel du produit. Référez-vous à la liste INCI pour tout doute sur la composition. 4. Repérer les signaux d’alerte Prix anormalement bas, moyens de paiement inhabituels ou non sécurisés, recours aux allégations interdites (« non testé sur animaux », « sans parabènes »…), imitation manifeste d’une marque, « dupe » revendiqué… Autant d’indices d’un produit ou vendeur non conforme. |
2 Étude C-Ways menée pour la FEBEA en mars 2025 sur sont les comportements et attentes des consommateurs vis-à-vis des dupes en parfumerie et cosmétiques.