You are here

Ingrédients cosmétiques

14/04/2022

Cosmétiques naturels et cosmétiques « bio » : quels sont les différences entre ces cosmétiques ?

Qu’est-ce qu’un produit bio en cosmétique ?

Selon le code de l’ARPP, un produit cosmétique sera considéré comme « bio », et donc pourra afficher ce terme, s’il remplit au moins une des conditions suivantes :

  • Le produit contient 100% d’ingrédients ou de matières premières biologiques.
    Dans le cas où le produit contient 100% d’ingrédients ou de matières premières biologiques, on pourra directement mentionner sur son emballage qu’il est « bio ». La marque n’est pas obligée de passer par un label.

     
  • Le produit a été certifié par un label et est conforme à son cahier des charges.
    Les labels certifient le produit et peuvent également certifier les ingrédients, s’ils y sont habilités. Chaque label possède un cahier des charges indiquant un pourcentage d’ingrédients « bio » que le produit doit contenir pour être certifier
01/07/2019

Le 1er juillet 2019, la réglementation européenne évolue et certaines allégations dites « sans » - sans parabènes, sans phénoxyéthanol, sans phtalates…-, qui se sont multipliées sur les emballages et les publicités pour les produits cosmétiques, vont disparaître dès lors qu’elles n’apportent pas un bénéfice réel pour le consommateur. 
Dans ce contexte, la FEBEA lance une campagne d’information nationale et met à disposition sur son site internet une base de données répertoriant plus de 25 000 ingrédients.

17/04/2019

La Directrice des affaires scientifiques et règlementaires de la FEBEA nous apporte des réponses sur le l’usage du dioxyde de titane dans les dentifrices. 

26/11/2018

La FEBEA a le souci constant d’accompagner les fabricants de produits cosmétiques afin qu’ils assurent toujours mieux la protection des consommateurs. La sécurité et la qualité des produits cosmétiques sont une priorité absolue pour la FEBEA et ses adhérents.

20/11/2018

La Directrice des affaires scientifiques et règlementaires de la FEBEA, nous apporte des réponses sur les applications mobiles.
06/11/2017

Sensibiliser aux bonnes pratiques à respecter pour réaliser ses produits cosmétiques soi-même, tel est l’objectif visé par cette nouvelle campagne de la FEBEA " la cosmétique maison : pas si simple ! "

Pages

Retour haut de page