En dépit de ses atouts, ce leadership est aujourd'hui confronté à des menaces significatives. La montée en puissance de la concurrence internationale, les tensions commerciales et, surtout, une inflation normative et une complexité administrative croissantes freinent son potentiel. Plusieurs signaux concrets indiquent un risque de décrochage, notamment le ralentissement de la croissance des exportations (+6,8 % en 2024 contre +10,8 % en 2023), qui témoigne de l'urgence de la situation.
Face à ce risque, une action décisive et coordonnée avec les pouvoirs publics français et européens est nécessaire pour renforcer la compétitivité du secteur, et ainsi relancer la croissance et l’investissement.
Nous appelons à la mise en œuvre d'un plan articulé autour de cinq axes prioritaires :
- Préserver le libre-échange par une politique commerciale ambitieuse protégeant les intérêts du secteur.
- Libérer l'innovation en garantissant un cadre réglementaire et fiscal stable qui soutient la recherche et le développement.
- Simplifier le cadre normatif pour alléger la charge administrative qui pèse lourdement sur les PME.
- Rétablir une équité de traitement en s'assurant que les réglementations sont fondées sur des études d'impact objectives et transparentes.
- Protéger la filière et les consommateurs en luttant activement contre la contrefaçon et le commerce illicite.
À travers ces cinq axes d'action, l'industrie cosmétique s'engage pour son avenir. Cet engagement, pour atteindre sa pleine portée, doit trouver un écho dans une politique publique qui fait de la compétitivité une priorité. Telle est la condition sine qua non pour préserver un leadership mondial aujourd’hui menacé, et éviter le décrochage d’un secteur stratégique pour la France et l'Europe.