Environnement

Livre blanc : glycérine responsable

Synthèse glycérine
La FEBEA publie un livre blanc de la glycérine responsable

Ingrédient essentiel, présent dans plus d’un produit cosmétique sur deux, la glycérine est un composant partagé par l’ensemble du secteur. Utilisée pour ses propriétés fonctionnelles et sa grande polyvalence, elle relie des univers multiples : énergie, chimie, agroalimentaire et cosmétique.

Pour mieux comprendre les dynamiques de marché, la diversité des filières d’origine et les principaux enjeux environnementaux et sociaux associés, la FEBEA a conduit un travail d’analyse approfondi avec le cabinet Transitions. Cette démarche s’inscrit dans la continuité des travaux du groupe de travail cosmétique Roquelaure Entreprises & Biodiversité (2023) et de l’étude menée avec Carbone 4 sur la décarbonation du secteur (2024), qui identifiaient la glycérine comme l’un des ingrédients pour une action collective. Ce livre blanc illustre une fois de plus le travail collaboratif réalisé par les entreprises du secteur avec leurs parties prenantes pour comprendre la chaine de valeur de la glycérine et proposer des critères de sélection clairs et rigoureux .

 

Ce livre blanc dresse un panorama clair des différentes matières premières utilisées, de leurs contextes de production et des leviers d’amélioration mobilisables. L’analyse démontre que chaque filière présente ses propres, marges de progrès et opportunités, proposant ainsi des pistes de réduction de l’impact des formules.