BENZOPHENONE-1

Date de mise à jour : 07/08/2023

Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :

  • Un ABSORBANT UV, son rôle est de protéger le produit cosmétique des effets des rayons ultraviolets
  • Un AGENT STABILISATEUR vis-à-vis de la lumière, son rôle est de protéger le produit des effets néfastes de la lumière.

synthétique

Pourquoi on en parle ?

La benzophénone-1 et la benzophénone-2 sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Elles sont également suspectées de polluer les eaux de surface et de mettre en danger les organismes aquatiques.

Les données scientifiques

Selon des études in vitro, la benzophénone-1 et la benzophénone-2 auraient des effets sur les œstrogènes et les androgènes. La benzophénone-2 aurait également des effets sur l’axe thyroïdien. Cependant, les données in vivo sont insuffisantes pour confirmer ou infirmer leur activité de perturbation endocrinienne. De nouvelles évaluations sont en cours. Une évaluation scientifique équilibrée ne doit pas se fonder uniquement sur les preuves in vitro d'une activité endocrinienne, mais devrait également tenir compte de la concentration et de l'exposition humaine dans les conditions d'utilisation des produits cosmétiques. Il convient de mentionner que des essais in vitro suffisamment sensibles ont permis d'identifier l'activité endocrinienne de certains ingrédients du soja (isoflavones), mais que les experts scientifiques et réglementaires n'ont pas exprimé d'inquiétude quant à la sécurité de l'ingestion d'aliments à base de soja.

L'essentiel à retenir

Ces substances sont peu, voire pas utilisées en cosmétique.

Des études complémentaires sont nécessaires afin de confirmer ou d’infirmer par une évaluation scientifique rigoureuse le possible potentiel de perturbation endocrinienne de la benzophénone-1 et de la benzophénone-2.

En ce qui concerne les effets sur l'environnement, la benzophénone-1 est biodégradable et ne s'accumule que de façon insignifiante dans les organismes aquatiques. Il n'existe pas de données environnementales concernant la benzophénone-2.

L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone

CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients

  • Disponible sur Google Play
  • Disponible sur l'app store