BENZOPHENONE-4Acide 5-benzoyl-4-hydroxy-2-méthoxybenzènesulfonique

Date de mise à jour : 07/08/2023

Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :

  • Un ABSORBANT UV, son rôle est de protéger le produit cosmétique des effets des rayons ultraviolets
  • Un AGENT STABILISATEUR vis-à-vis de la lumière, son rôle est de protéger le produit des effets néfastes de la lumière.
  • Un FILTRE UV, son rôle est de protéger la peau et / ou les cheveux contre certains rayons UV en les absorbant, en les réfléchissant ou en les diffusant.

synthétique

Pourquoi on en parle ?

La benzophénone-4 et la benzophénone-5 appartiennent à la famille des benzophénones, qui contient des analogues structurels soupçonnés d'être des perturbateurs endocriniens. Ils sont également soupçonnés de polluer les eaux et de mettre en danger les organismes aquatiques..

Les données scientifiques

La benzophénone-5 est un dérivé de la benzophénone-4. Elles sont donc évaluées ensemble. Aux concentrations maximales autorisées en cosmétique, les marges de sécurité sont très largement supérieures à la marge de sécurité requise par les scientifiques pour assurer leur sécurité d’utilisation (plus de 60 fois). Ainsi, pour dépasser la dose non toxique (valeur de référence), il faudrait appliquer plus de 1 000 tubes de crème solaire par jour, tous les jours (femme de 57 kg, tube de 100 ml).

Les experts européens ont décidé de ré-examiner l’éventuelle activité endocrinienne de 28 substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Les benzophénones-4 et -5, qui font partie de la famille des benzophénones, sont incluses dans cette ré-évaluation.

L'essentiel à retenir

Le comité d’experts européens (CSSC) a considéré la benzophénone-4 et la benzophénone-5 comme sûres pour la santé humaine dans les produits cosmétiques.

Face au danger représenté par l'exposition au soleil (photovieillissement, cancers cutanés), l'utilisation de produits de protection solaire et/ou de vêtements anti-UV reste indispensable.

En ce qui concerne l'environnement, la benzophénone-4 est peu biodégradable, mais ne s'accumule pas dans la chaine alimentaire. Il n'existe pas de données sur la benzophénone-5, qui est très peu utilisée en cosmétique.

L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone

CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients

  • Disponible sur Google Play
  • Disponible sur l'app store