BENZOPHENONE-4

Date de mise à jour : 31 mars 2022


Acide 5-benzoyl-4-hydroxy-2-méthoxybenzènesulfonique

Fonctions 1 :

Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :

  • un ABSORBANT UV, son rôle est de protéger le produit cosmétique des effets des rayons ultraviolets.
  • un AGENT STABILISATEUR vis-à-vis de la lumière, son rôle est de protéger le produit des effets néfastes de la lumière..
  • un FILTRE UV, son rôle est de protéger la peau et / ou les cheveux contre certains rayons UV en les absorbant, en les réfléchissant ou en les diffusant..

Origine(s) 2 :

synthétique

Pourquoi on en parle ?

La benzophénone-4 et la benzophénone-5 font partie de la famille des benzophénones, dont certaines molécules sont suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Elles sont également suspectées de polluer les eaux et les organismes aquatiques.

Les données scientifiques

La benzophénone-5 est un dérivé de la benzophénone-4. Elles sont donc évaluées ensemble. Aux concentrations maximales autorisées en cosmétique, les marges de sécurité sont très largement supérieures à la marge de sécurité requise par les scientifiques pour assurer la sécurité d’utilisation (plus de 60 fois). Ainsi, il faudrait s’appliquer plus de 1000 tubes de crème solaire corps par jour tous les jours (femme de 57 kg, tube de 100 ml) pour dépasser la dose ne présentant pas d’effet toxique (valeur de référence).
Les experts européens ont décidé de ré-examiner l’éventuelle activité endocrinienne de 28 substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Faisant partie de la famille des benzophenones, les benzophenones 4 et 5 font partie de ce travail de ré-évaluation.

L'essentiel à retenir

Le comité d’experts européens (CSSC) a considéré la benzophénone-4 et la benzophénone-5 comme sûres pour la santé humaine dans les produits cosmétiques.
Face au danger représenté par l'exposition au soleil (photo-vieillissement, cancers cutanés), l'utilisation de produits de protection solaire reste indispensable. Elle peut être complétée par l’utilisation de vêtements anti-UV dans les régions tropicales.
En ce qui concerne l'environnement, la benzophénone-4 n'est pas facilement biodégradable, mais ne s'accumule pas dans la chaine alimentaire. Il n'existe pas de données sur la benzophénone-5.
La benzophénone 5 est peu utilisée en cosmétique.

(1) Fonction(s) : un ingrédient cosmétique peut avoir plusieurs fonctions. La fonction d’un ingrédient est son rôle dans le produit cosmétique, par exemple : colorant, parfum, agent nettoyant, etc.

(2) Origine(s) : un ingrédient cosmétique peut avoir plusieurs origines. Les origines répertoriées par la base de données sont : animale, minérale, végétale, biotechnologique et synthétique.

Retour haut de page