CONTACTEZ-NOUS Suivez-nous 

BHT

Date de mise à jour : 15 juillet 2021


Butyl hydroxy toluène

Fonctions 1 :

Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :

  • un AGENT PARFUMANT, son rôle est de donner un parfum au produit et/ou d'apporter une odeur ou un goût, en créant une odeur agréable et / ou en masquant une mauvaise odeur..
  • un ANTIOXYDANT, son rôle est de limiter les réactions d'oxydation (dans la formule ou sur la peau).

Origine(s) 2 :

synthétique

Pourquoi on en parle ?

Le BHT est suspecté d’avoir des effets sur le foie, la thyroïde et les reins et d’être un perturbateur endocrinien. Il aurait également le potentiel d’induire des allergies (sensibilisant).

Les données scientifiques

Autorisé comme additif alimentaire, le BHT a été évalué par plusieurs comités d’experts (européens (1, 2) américains (3, 4), OCDE (5)). Les experts américains [Cosmetic Ingredient Review (CIR)] viennent de conclure, une nouvelle fois, à son caractère sûr d’emploi. Les données actuelles ne permettent pas de confirmer le caractère perturbateur endocrinien du BHT.
Des effets sur le foie, les reins et la thyroïde ont été rapportés, mais ces résultats ne sont pas transposables à l’exposition au BHT via les produits cosmétiques. En effet, les doses administrées le sont par voie orale, et sont beaucoup plus élevées que celles utilisées dans les produits cosmétiques, de plus le BHT est très peu et très lentement absorbé par la peau, et donc les quantités susceptibles d’être réellement absorbées sont anecdotiques.
Concernant l’induction d’allergies, les données témoignent de l’absence de potentiel sensibilisant, même si des études complémentaires seraient nécessaires pour l’évaluation de la sécurité des travailleurs exposés au BHT en grandes quantités. Dans le cadre de son utilisation dans les produits cosmétiques, le BHT n’est pas classé comme sensibilisant.

L'essentiel à retenir

Les données existantes sur le BHT permettent son autorisation dans les produits cosmétiques et alimentaires. Son utilisation est considérée par les experts comme sûre dans les produits cosmétiques, y compris pour les enfants2.
Les experts européens ont décidé de ré-examiner l’éventuelle activité endocrinienne de 28 substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens. Le BHT fait partie de ce travail de ré-évaluation.
Même si une évaluation est en cours afin de le confirmer, le BHT n’est pas considéré actuellement comme un perturbateur endocrinien.


Sources :
(1) Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES/ AFSSA-AFSSE) : Analysis of the most appropriate risk managment option. 2016 : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/RMOA_Formaldehyde_040716.pdf
(2) Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM/ex-AFSSAPS) : Evaluation de la sécurité pour les produits pour enfants de moins de 3 ans dans le cadre de la saisine PE, 2010 (Rapport de la commission de cosmétologie du 3 décembre 2009) : https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/26d5b1d757e031afd0779511d7ef5066.pdf
(3) Cosmetic Ingredient Review (CIR). Final report on the safety assessment of BHT : https://www.cir-safety.org/sites/default/files/BHT.pdf
(4) United States Environnemental Protection Agency (US EPA) : Ré-évaluation du BHA et du BHT, 2005 : https://www.epa.gov/sites/production/files/2015-04/documents/bhtbha.pdf
(5) Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) : Screening Information Data Sets (SIDS). UNEP Publication, 2002 : https://hpvchemicals.oecd.org/ui/handler.axd?id=6D30349E-EF9F-496C-A2AF-6D497D4F1CCA

(1) Fonction(s) : un ingrédient cosmétique peut avoir plusieurs fonctions. La fonction d’un ingrédient est son rôle dans le produit cosmétique, par exemple : colorant, parfum, agent nettoyant, etc.

(2) Origine(s) : un ingrédient cosmétique peut avoir plusieurs origines. Les origines répertoriées par la base de données sont : animale, minérale, végétale, biotechnologique et synthétique.

Retour haut de page