COCAMIDE DEACocamide diethanolamine

Date de mise à jour : 05/01/2022

Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :

  • Un AGENT DE CONTRÔLE DE LA VISCOSITÉ, son rôle est d'augmenter ou de diminuer la viscosité des produits cosmétiques
  • Un STABILISATEUR D'ÉMULSION, son rôle est de favoriser la formation de l'émulsion, la stabiliser et prolonger sa durée de vie
  • Un TENSIOACTIF, son rôle est d'aider d'autres ingrédients, qui normalement ne se mélangent pas, à se dissoudre ou à se disperser les uns dans les autres afin de répartir de façon uniforme le produit lors de son utilisation.
  • Un TENSIOACTIF - ACTIVATEUR DE MOUSSE, son rôle est d'augmenter la capacité moussante et / ou de stabiliser les mousses en général.
  • Un TENSIOACTIF - EMULSIFIANT, son rôle est de mélanger les phases aqueuses et huileuses d'une formule pour créer une émulsion

synthétique, végétale

Pourquoi on en parle ?

L'annexe III du règlement européen sur les produits cosmétiques fixe des limites maximales pour le niveau de nitrosamines dans les mono- et trialkylamines et -alcanolamines et dans les dialkylamines et dialcanolamides d'acides gras. La formation de nitrosamines pertinentes peut se produire par la réaction de composés aminés secondaires contenus comme impuretés dans ces ingrédients avec des agents de nitrosation (nitrites). Les nitrosamines, qui sont des composants potentiellement cancérigènes, peuvent donc apparaître comme des traces inévitables dans le produit cosmétique après sa fabrication.

Les données scientifiques

La lutte contre la formation de nitrosamines est une stratégie globale, établie par la réglementation cosmétique et les recommandations d’organismes professionnels (1 et 2). Cette stratégie englobe les matières premières (dont la pureté est vérifiée pour limiter les impuretés), le processus de fabrication, le stockage et le produit fini. Le choix d’ingrédients peu réactifs à la nitrosation est également primordial (2). Afin de s’assurer de l’efficacité de ces mesures, des dosages des nitrosamines sont effectués sur les matières premières et sur le produit final.
Pour limiter la formation de nitrosamines, il est également possible d’ajouter à la formule des ingrédients qui vont empêcher cette réaction. La formulation cosmétique est une science rigoureuse aux multiples contraintes, et la problématique de la gestion des nitrosamines en est le parfait exemple.

L'essentiel à retenir

La formation des nitrosamines est une problématique très bien encadrée dans la fabrication des produits cosmétiques, des matières premières au produit fini. Toutes les précautions sont prises pour éviter leur formation.

Sources :

(1) Avis du Comité Scientifique Européen pour la Sécurité des Consommateurs (CSSC) : SCCS/1458/11 Opinion on Nitrosamines and Secondary Amines in Cosmetic Products : https://ec.europa.eu/health/scientific_committees/consumer_safety/docs/sccs_o_090.pdf
(2) COSMETICS EUROPE : Technical guidance document on minimising and determining nitrosamines in cosmetics, 2009 : https://www.cosmeticseurope.eu/files/9114/6407/6715/Technical_Guidance_Document_on_Minimising_and_Determining_Nitrostamines_in_Cosmetics_-_2009.pdf

L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone

CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients

  • Disponible sur Google Play
  • Disponible sur l'app store