CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

GUAR HYDROXYPROPYLTRIMONIUM CHLORIDE

Date de mise à jour : 12 novembre 2020


Fonctions 1 :

Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :

  • un AGENT ANTISTATIQUE, son rôle est d'éviter et/ou de réduire l'électricité statique.
  • un AGENT D'ENTRETIEN DE LA PEAU, son rôle est de maintenir la peau en bon état.
  • un AGENT DE CONTRÔLE DE LA VISCOSITÉ, son rôle est d'augmenter ou de diminuer la viscosité des produits cosmétiques.
  • un AGENT FILMOGÈNE, son rôle est de former un film continu sur la peau, les cheveux ou les ongles.

Origine(s) 2 :

synthétique

Pourquoi on en parle ?

Les ammoniums quaternaires sont accusés d’être irritants pour la peau.

Les données scientifiques

Les ammoniums quaternaires, dont les plus connus sont le cetrimonium chloride, le steartrimonium chloride et le behentrimonium chloride, sont effectivement irritants pour la peau et les yeux quand ils sont utilisés purs ou à forte concentration. Les faibles concentrations en ammoniums quaternaires autorisées par la réglementation européenne ne sont pas ou peu irritantes.
Un produit cosmétique étant plus que la somme de ses ingrédients, l’art de la formulation consiste à intégrer des ingrédients potentiellement irritants à la bonne concentration et à bien les associer pour améliorer la tolérance. Rappelons que c’est la tolérance du produit final qui compte, pas celle des ingrédients individuellement, et que celle-ci est évaluée avant la mise sur le marché.

L'essentiel à retenir

Aux concentrations autorisées dans les produits cosmétiques, les ammoniums quaternaires ne sont pas considérés comme irritants. De plus, les formules sont élaborées pour une tolérance optimale du produit final.

(1) Fonction(s) : un ingrédient cosmétique peut avoir plusieurs fonctions. La fonction d’un ingrédient est son rôle dans le produit cosmétique, par exemple : colorant, parfum, agent nettoyant, etc.

(2) Origine(s) : un ingrédient cosmétique peut avoir plusieurs origines. Les origines répertoriées par la base de données sont : animale, minérale, végétale, biotechnologique et synthétique.

Retour haut de page