CONTACTEZ-NOUS Suivez-nous 

HOMOSALATE

Date de mise à jour : 01 juin 2021


Fonctions 1 :

Cet ingrédient a plusieurs fonctions, le plus souvent c’est :

  • un ABSORBANT UV, son rôle est de protéger le produit cosmétique des effets des rayons ultraviolets.
  • un AGENT PARFUMANT, son rôle est de donner un parfum au produit et/ou d'apporter une odeur ou un goût, en créant une odeur agréable et / ou en masquant une mauvaise odeur..
  • un FILTRE UV, son rôle est de protéger la peau et / ou les cheveux contre certains rayons UV en les absorbant, en les réfléchissant ou en les diffusant..

Origine(s) 2 :

synthétique

Pourquoi on en parle ?

L'homosalate est suspecté d'être un perturbateur endocrinien. Il est également suspecté de polluer les eaux et les organismes aquatiques.

Les données scientifiques

L'application de produits de protection solaire contenant jusqu'à 10 % d'homosalate est considérée comme sûre pour la santé humaine selon les experts européens. En effet, le calcul des marges de sécurité montre que, même lors d'applications répétées sur l'ensemble du corps, la quantité d'homosalate ne dépasse pas la dose sans effet.
D’après les résultats des études in vitro, l’homosalate semble avoir un effet sur les œstrogènes et les androgènes. Néanmoins, il n’existe pas de preuves solides in vivo de ces activités qui infirmeraient ou confirmeraient une perturbation endocrinienne. Rappelons, par ailleurs, que le soja a également ce type d’effet et n’est pas pour autant interdit à la consommation.

L'essentiel à retenir

Si des études supplémentaires sont nécessaires, les données actuelles ne montrent pas d'effet perturbateur endocrinien in vivo. Son usage dans les produits cosmétiques est donc considéré comme sûr pour la santé humaine.
Face au danger représenté par l'exposition au soleil (photovieillissement, cancers cutanés), l'utilisation de produits de protection solaire et/ou de vêtements anti UV reste indispensable.

En ce qui concerne l'environnement, l'homosalate est rapidement biodégradable et ne s'accumule pas chez le poisson.

(1) Fonction(s) : un ingrédient cosmétique peut avoir plusieurs fonctions. La fonction d’un ingrédient est son rôle dans le produit cosmétique, par exemple : colorant, parfum, agent nettoyant, etc.

(2) Origine(s) : un ingrédient cosmétique peut avoir plusieurs origines. Les origines répertoriées par la base de données sont : animale, minérale, végétale, biotechnologique et synthétique.

Retour haut de page