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Plafonnement des promotions non-alimentaires « un impact pratiquement invisible sur l’inflation » selon une étude XERFI

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Les fédérations représentant les fabricants de produits d’hygiène et entretien (FHER), de produits d’hygiène-beauté (FEBEA) et de produits d’hygiène à usage unique (GROUP’HYGIENE) révèlent une étude d’impact du cabinet XERFI selon laquelle le plafonnement des promotions des produits non-alimentaires aurait « un impact pratiquement invisible » sur l’inflation.

LE SECTEUR COSMÉTIQUE FRANÇAIS SIGNE UNE NOUVELLE ANNÉE RECORD À L’EXPORT ET DÉPASSE LES 19 MILLIARDS D’EUROS

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La cosmétique française a réalisé à l’international une croissance record, de + 18,8% en un an. Cette forte progression est notamment soutenue par les catégories « Parfumerie » et « Maquillage et soins du visage ». L’Union européenne reste la première destination des exportations de produits cosmétiques français, suivie par les Etats-Unis et la Chine. Les exportations au Moyen-Orient connaissent, de leur côté, une forte progression.

LES FABRICANTS DE PRODUITS D’HYGIÈNE-BEAUTÉ SOUTIENNENT LA PROPOSITION DE LOI DU DÉPUTÉ DESCROZAILLE ET APPELLENT À ENCADRER LES SUPER-PROMOTIONS SUR LEURS PRODUITS

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La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) qui rassemble les fabricants de produits cosmétiques, dont 82% de TPE/PME, appelle les parlementaires à soutenir la proposition de loi visant à sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation, actuellement en débat à l’Assemblée nationale, et à élargir l’encadrement des super-promotions aux produits non-alimentaires.

BIODIVERSITE : LES FEDERATIONS COSMETIQUES ALLEMANDE ET FRANÇAISE PARTAGENT LES BONNES PRATIQUES DE LEURS ENTREPRISES

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Alors que la COP 15 sur la biodiversité s’ouvre à Montréal, la FEBEA et IKW, les deux fédérations représentant le secteur cosmétique en France et en Allemagne, lancent un guide de bonnes pratiques commun, destiné à partager les expériences d’entreprises cosmétiques pour préserver la biodiversité : Biodiversity in the Cosmetics Industry - Inspiring Examples from France and Germa

LANCEMENT DE L'ASSOCIATION NANOMESUREFRANCE

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Afin de soutenir une innovation durable et responsable autour des nanomatériaux, le LNE, France Chimie et la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) créent l’association NanoMesureFrance (NMF). Soutenue par l’Etat (via la Banque publique d’investissement) et la région Île-de-France, celle-ci vise à devenir une structure pérenne pour renforcer la confiance dans les nanomatériaux et les innovations associées en travaillant sur la fédération des acteurs français concernés et à l’amélioration de la qualité et de la comparabilité des données de caractérisation.

AUTOUR DU POLE DE COMPETITIVITE COSMETIC VALLEY ET DE LA FEBEA, LE MINISTRE EN CHARGE DE L’INDUSTRIE, ROLAND LESCURE, A REUNI LE COMITE DE FILIERE « COSMETIQUES » A BERCY

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Présidé - pour la première fois - par Roland Lescure, Ministre délégué à l’Industrie, le « Comité de filière cosmétiques » s’est réuni le 28 novembre, en présentiel, à Bercy, pour une troisième séance de travail depuis sa création en 2021, à la suite des « États Généraux de la Cosmétique », Organisée par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et la FEBEA, en présence d’une vingtaine de représentants de la filière, cette réunion a permis d’échanger avec le Ministre sur les défis rencontrés par les différents maillons de la chaîne de valeur – fournisseurs, fabricants, distributeurs -, et de soumettre au ministre des projets concrets de coopération entre les entreprises, les associations professionnelles et les pouvoirs publics.

LE SECTEUR COSMETIQUE S’ENGAGE AUX COTES DU GOUVERNEMENT POUR FAIRE CONNAITRE LES DISPOSITIFS D’ALERTE ET D’ACCOMPAGNEMENT A DESTINATION DES FEMMES VICTIMES DE VIOLENCES

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À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, le secteur cosmétique renouvelle sa mobilisation. La Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA), la Fédération française de la parfumerie sélective (FFPS), la Confédération nationale de l’esthétique parfumerie (CNEP), l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) et le pôle de compétitivité Cosmetic Valley se mobilisent ensemble aux côtés du Gouvernement pour faire connaître les dispositifs d’alerte et d’accompagnement des victimes et témoins de violences.

LA FEBEA ET LE GOUVERNEMENT S’ASSOCIENT POUR SENSIBILISER AUX ÉCOGESTES ET RAPPELER LEURS BÉNÉFICES POUR L’ENVIRONNEMENT

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AGIR POUR LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE
Plus de 3 Français sur 10 considèrent encore les écogestes
dans la salle de bain comme une contrainte

 

Les économies d’énergie et les enjeux de la sobriété sont au coeur des actions du Gouvernement.

CRISE ÉNERGÉTIQUE : POUR ACCOMPAGNER LE SECTEUR COSMÉTIQUE DANS SA MOBILISATION POUR LA SOBRIÉTÉ ÉNERGÉTIQUE, LA FEBEA SIGNE LA CHARTE ECOWATT ET ALERTE LES POUVOIRS PUBLICS SUR LES CONSÉQUENCES ÉCONOMIQUES DE LA FLAMBÉE DES PRIX DE L’ÉNERGIE

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Acteur majeur du Made in France et de la souveraineté industrielle, le secteur cosmétique s’est engagé depuis longtemps en faveur d’une réduction de son empreinte environnementale et de sa consommation énergétique. Pour accompagner l’ensemble du secteur à accélérer aujourd’hui dans cette voie, la FEBEA annonce de nouveaux engagements pour faire de la sobriété énergétique une priorité pour tous.

Parallèlement à ces efforts, la FEBEA alerte les pouvoirs publics sur les conséquences économiques pour les entreprises du secteur face à la hausse du coût de l’énergie. Elle appelle à une politique européenne forte et l’instauration d’un prix plafond.

COMMERCE EXTÉRIEUR : DEPUIS LE DÉBUT DE L’ANNÉE 2022 LA COSMÉTIQUE FRANÇAISE ENREGISTRE UNE AUGMENTATION DES EXPORTATIONS DE + 19%

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Alors qu’Olivier Becht, ministre délégué au Commerce extérieur, vient d’annoncer une dégradation du solde commercial de la France au premier semestre 2022, le marché cosmétique enregistre pour sa part une augmentation de ses exportations. 

Sur la période des 5 premiers mois de l’année, les exportations de produits cosmétiques enregistrent ainsi une augmentation de + 19% par rapport à la même période en 2021. L’année 2022 devrait donc confirmer la forte dynamique exportatrice observée l’année dernière. Le secteur table sur un chiffre d’affaires de près de 20 milliards d’euros à l’export en 2022.

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