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COSMÉTIQUES : UN SECTEUR D'EXCELLENCE - DOSSIER DE PRESSE FEBEA 2019

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Découvrez le dossier de presse de la FEBEA.

  • Une industrie symbole de la marque France - 3 questions à Patrick O'Quin Président de la FEBEA
  • Des produits de grande consommation aux produits de luxe
  • Les chiffres clés
  • Les missions de la FEBEA
  • Des actions structurantes face aux enjeux d'aujourd'hui
  • L'organisation de la FEBEA

TESTS DE COSMÉTIQUES SUR LES ANIMAUX : MALGRÉ LEUR INTERDICTION DEPUIS 2004, 3 FRANÇAIS SUR 4 CONTINUENT DE PENSER QU’ILS SONT TOUJOURS PRATIQUÉS EN FRANCE

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Un sondage OpinionWay* pour la FEBEA révèle que 73% des Français pensent que l’on teste toujours certains produits cosmétiques sur les animaux en France. 11% pensent même que ce sont tous les produits cosmétiques qui le sont. Ces taux sont plus marqués encore chez les jeunes dont 82% des 25-34 ans se disent convaincus que ces tests sont toujours en vigueur.

EMMANUEL GUICHARD EST NOMMÉ DÉLÉGUÉ GÉNÉRAL DE LA FÉDÉRATION DES ENTREPRISES DE LA BEAUTÉ

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La FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) a un nouveau Délégué général : Emmanuel Guichard. Il prend le relai de Patrick O’Quin qui a décidé de faire valoir ses droits à la retraite. Fin connaisseur des associations professionnelles, Emmanuel Guichard (44 ans) a développé une expérience forte des produits de consommation, une expertise de premier plan en économie circulaire, ainsi qu’une importante dimension européenne.

AGNES PANNIER-RUNACHER A REUNI CE JOUR DES REPRESENTANTS DE LA FILIERE « COSMETIQUE »

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En se réunissant en « États Généraux » en octobre dernier, et en soumettant aux pouvoirs publics « 30 mesures pour une relance durable et gagnante », les acteurs de la parfumerie-cosmétique française, rassemblés derrière le Pôle de Compétitivité « Cosmetic Valley » et leur fédération professionnelle, la FEBEA, ont souhaité que leur filière, compte tenu de son importance dans l’économie nationale et de sa place de leader mondial, soit plus visible, mieux entendue et davantage considérée.

LA FEBEA RÉAFFIRME QUE LES PRODUITS DE PROTECTION SOLAIRE SONT SÛRS POUR LA SANTÉ

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A la suite de l’étude menée par le CNRS et Sorbonne Université, publiée lundi 8 mars dans la revue médicale américaine Chemical Research in Toxicology, la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) rappelle que les produits cosmétiques, dont font partie les produits de protection solaire, sont soumis à une réglementation extrêmement stricte, dont l’application est étroitement contrôlée par les autorités sanitaires européennes comme françaises. Tous les produits et les ingrédients cosmétiques mis sur le marché sont donc sûrs pour la santé.

EXPORTATIONS DU SECTEUR COSMETIQUE EN 2020 LE SECTEUR COSMÉTIQUE, SYMBOLE DU MADE IN FRANCE, FAIT GLOBALEMENT PREUVE D’UNE BONNE CAPACITÉ DE RÉSISTANCE FACE À LA CRISE

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Le secteur cosmétique français a connu, à l’international, une année 2020 contrastée. Au final, elle reste la deuxième contributrice au solde positif du commerce extérieur, derrière l’aéronautique. En pleine crise sanitaire et économique, la cosmétique française a exporté plus de 15,7 Mds € de produits, une baisse de 11,8% par rapport à 2019 qui reste plus modérée que d’autres secteurs. Cependant, les exportations ont fortement progressé vers la Chine, qui devient le premier marché pour les produits cosmétiques français, devant l’Allemagne et les Etats-Unis. Les ventes de savons ont également connu une forte croissance. La FEBEA, qui a soutenu les entreprises cosmétiques tout au long de l’année, reste mobilisée aux côtés de ses adhérents.

EN 2021, LA CHINE VA FRANCHIR UNE ETAPE DECISIVE DANS L’ARRET DES TESTS SUR ANIMAUX EXIGES PAR SES AUTORITES SUR LES PRODUITS COSMETIQUES IMPORTES

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Les entreprises cosmétiques ont collaboré étroitement avec les autorités sanitaires françaises pour que ces dernières soient en mesure de délivrer au plus tôt le certificat exigé par les autorités chinoises.

LA FILIERE COSMETIQUE EST SOLIDAIRE DES ENTREPRISES DU SECTEUR VERRIER

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À l’occasion de la visite que la Ministre déléguée auprès du Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, Mme Agnès Pannier-Runacher, effectuait, ce matin, en Eure-et-Loir, auprès de plusieurs des adhérents du Pôle de Compétitivité (GuerlainExpanscience, Alban Muller) et de startups de son accélérateur national Beauty Hub (La Bouche Rouge, 900.care, CocoriCosmeticDWS, Bio Inspir, Abomey Labs…Cosmetic Valley et la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) lui ont remis une déclaration rappelant que « Les entreprises du secteur cosmétique sont solidaires du secteur verrier ». 

RÉACTION DE LA FEBEA AU HORS-SÉRIE COSMÉTIQUES 60 MILLIONS DE CONSOMMATEURS

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La FEBEA regrette la méthodologie une nouvelle fois approximative et anxiogène déployée par 60 Millions de consommateurs dans son dernier Hors-Série consacré aux cosmétiques.
La Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), qui représente les entreprises cosmétiques, souhaite réagir au Hors-Série consacré aux produits cosmétiques publié par 60 Millions de consommateurs qui prétend pouvoir lister les plus « sûrs » d’entre eux.
Pour le président de la FEBEA Patrick O’Quin : « Il est parfaitement légitime que les associations de consommateurs souhaitent décrypter et/ou tester les produits de grande consommation, comme les produits cosmétiques. En revanche, une fois de plus, l’objectif ici n’est pas tant d’informer que d’inquiéter le consommateur avec des notations peu lisibles et très anxiogènes. Par ailleurs, à aucun moment l’efficacité d’un produit n’est prise en compte. Cela ne me parait pas être la bonne méthode. »

LA FEBEA LANCE CLAIRE, UNE APPLICATION INNOVANTE POUR DÉCRYPTER LES INGRÉDIENTS DES PRODUITS COSMÉTIQUES

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Pour fournir des réponses claires, précises et vérifiées aux questions des consommateurs sur les ingrédients cosmétiques, la Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA) lance l’application mobile CLAIRE. Développée avec la Société Française de Cosmétologie (SFC), CLAIRE propose des informations sur plus de 25 000 ingrédients présents dans les produits cosmétiques. Destinée en priorité aux professionnels du secteur (comme les conseillères de ventes), elle est également proposée aux consommateurs, pour leur permettre d’effectuer un choix libre et éclairé.

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