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COSMÉTIQUES : DES RÈGLES DE SÉCURITÉ IDENTIQUES POUR TOUTES LES CATÉGORIES DE PRODUITS

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Alors que plusieurs articles relatifs à la dangerosité de produits cosmétiques utilisés par les femmes de couleur ont récemment été publiés, la FEBEA souhaite rappeler qu’en Europe - et donc en France - les produits cosmétiques sont tous soumis aux mêmes règles de sécurité.

CHRISTINE LAYMARD EST NOMMEE DIRECTRICE DES AFFAIRES PUBLIQUES ET DE LA COMMUNICATION DE LA FEBEA

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Patrick O’Quin, Président de la FEBEA, confie la direction des affaires publiques et de la communication à Christine Laymard. 

 

ETUDE SANTE PUBLIQUE FRANCE : REACTION DE LA FEBEA

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La FEBEA accueille avec intérêt l’étude Esteban publiée par Santé Publique France qui permet de continuer à faire progresser la connaissance scientifique sur les perturbateurs endocriniens.

L’INTERDICTION DES ALLEGATIONS « SANS » SUR LES PRODUITS COSMETIQUES : PLUS DE TRANSPARENCE POUR LE CONSOMMATEUR !

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Le 1er juillet 2019, la réglementation européenne évolue et certaines allégations dites « sans » - sans parabènes, sans phénoxyéthanol, sans phtalates…-, qui se sont multipliées sur les emballages et les publicités pour les produits cosmétiques, vont disparaître dès lors qu’elles n’apportent pas un bénéfice réel pour le consommateur.

Dans ce contexte, la FEBEA lance une campagne d’information nationale et met à disposition sur son site internet une base de données répertoriant plus de 25 000 ingrédients.

LA FEBEA REVELE DEUX ETUDES INEDITES SUR L’IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE ET SUR L’ATTRACTIVITE DE LA COSMETIQUE FRANÇAISE

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A l’occasion de son assemblée générale, la FEBEA (Fédération des Entreprises de la beauté) a dévoilé une étude macro-économique réalisée par le cabinet d’études économiques et de conseil Asterès sur la filière cosmétique en France : poids des acteurs, implantation territoriale, investissements dans l’innovation, emplois créés. Alors que l’industrie française stagne et que la croissance demeure morose, l’étude présentée par Nicolas Bouzou démontre que le secteur cosmétique constitue bien une filière d’exception, l’une des rares où la France est leader mondial. Cette étude est complétée par une analyse du cabinet CH2 Conseil, soulignant la portée mondiale des atouts du secteur liés au patrimoine culturel et émotionnel français. Les deux études soulignent l’enjeu de résistance du secteur face à une nouvelle donne : des tendances de consommation émergentes (local, écologique, fait maison, digital) et des marques cosmétiques d’autres « cultures », comme celles venues d’Asie ou du Brésil.

LE SECTEUR COSMETIQUE FRANÇAIS AFFICHE 14,5 MILLIARDS D’EUROS D’EXPORTATIONS ET CONFIRME SON ROLE DE LEADER MONDIAL

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En 2018, l’excellence et l’innovation de la cosmétique française se traduisent par des exportations qui passent la barre des 14,5 milliards d’euros (+6,3% par rapport à 2017). Le secteur présente une balance commerciale positive de 11,2 milliards d’euros, qui augmente de près de 6,6% par rapport à 2017. Le secteur maintient sa place sur le podium des champions de l’exportation française après l’aéronautique et les vins et spiritueux.

APPLICATIONS COSMETIQUES : LA FEBEA APPELLE A LA TRANSPARENCE ET A LA RIGUEUR SCIENTIFIQUE

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Faisant suite à la récente publication par l’UFC-Que Choisir de la nouvelle version de l’application QuelCosmetic, et face à la multiplication d’applications de même type (Yuka, CleanBeauty, Inci beauty, cosmethics) ces derniers mois, la Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA) tient à faire le point concernant certaines informations erronées qui ont pu être véhiculées auprès des consommateurs sur les catégories des produits cosmétiques (maquillage, soins, produits d’hygiène courante, produits capillaires, eaux de toilette et parfums).

LA SOCIETE SVR EXCLUE DE SON SYNDICAT PROFESSIONNEL

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La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA), syndicat professionnel du secteur cosmétique, a parmi ses objectifs de faciliter la juste et rigoureuse information des consommateurs de produits d’hygiène et de beauté, et ce notamment en matière de sécurité et d’innocuité.

ECONOMIE CIRCULAIRE ET SECTEUR COSMETIQUE : LE 1ER LIVRE BLANC REVELE 120 BONNES PRATIQUES DES ENTREPRISES

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La FEBEA publie le 1er Livre blanc sur l’économie circulaire dans le secteur cosmétique, qui recense 120 bonnes pratiques.

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