Grâce à la mobilisation de la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie (CNEP), l’application CLAIRE élaborée par la Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA), qui décrypte les ingrédients des produits cosmétiques, sera intégrée aux programmes des écoles pour les étudiants de CAP, BP, Bac Pro et les BTS des Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie pour la rentrée 2023.
L’objectif de cette étude, réalisée par le cabinet d’études PRS In Vivo (The BVA Family) est d’analyser l’utilité sociale des produits d’hygiène, de soin et de beauté et de comprendre es besoins lspécifiques des personnes en situation de précarité, afin d’adapter au mieux les initiatives de dons et d’accompagnements solidaires des entreprises en la matière.
Partenaires de longue date, la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) et l’Agence du Don en Nature (ADN) ont réalisé une étude inédite avec le cabinet d’études et société à mission PRS In Vivo (The BVA Family) afin de mieux comprendre le rapport des personnes en situation de précarité aux produits d’hygiène, de soin et de beauté, ainsi que leurs attentes et leurs besoins spécifiques
Les fédérations représentant les fabricants de produits d’hygiène et entretien (FHER), de produits d’hygiène-beauté (FEBEA) et de produits d’hygiène à usage unique (GROUP’HYGIENE) révèlent une étude d’impact du cabinet XERFI selon laquelle le plafonnement des promotions des produits non-alimentaires aurait « un impact pratiquement invisible » sur l’inflation.
La cosmétique française a réalisé à l’international une croissance record, de + 18,8% en un an. Cette forte progression est notamment soutenue par les catégories « Parfumerie » et « Maquillage et soins du visage ». L’Union européenne reste la première destination des exportations de produits cosmétiques français, suivie par les Etats-Unis et la Chine. Les exportations au Moyen-Orient connaissent, de leur côté, une forte progression.
La Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) qui rassemble les fabricants de produits cosmétiques, dont 82% de TPE/PME, appelle les parlementaires à soutenir la proposition de loi visant à sécuriser l’approvisionnement des Français en produits de grande consommation, actuellement en débat à l’Assemblée nationale, et à élargir l’encadrement des super-promotions aux produits non-alimentaires.
Alors que la COP 15 sur la biodiversité s’ouvre à Montréal, la FEBEA et IKW, les deux fédérations représentant le secteur cosmétique en France et en Allemagne, lancent un guide de bonnes pratiques commun, destiné à partager les expériences d’entreprises cosmétiques pour préserver la biodiversité : " Biodiversity in the Cosmetics Industry - Inspiring Examples from France and Germa
Afin de soutenir une innovation durable et responsable autour des nanomatériaux, le LNE, France Chimie et la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) créent l’association NanoMesureFrance (NMF). Soutenue par l’Etat (via la Banque publique d’investissement) et la région Île-de-France, celle-ci vise à devenir une structure pérenne pour renforcer la confiance dans les nanomatériaux et les innovations associées en travaillant sur la fédération des acteurs français concernés et à l’amélioration de la qualité et de la comparabilité des données de caractérisation.
Présidé - pour la première fois - par Roland Lescure, Ministre délégué à l’Industrie, le « Comité de filière cosmétiques » s’est réuni le 28 novembre, en présentiel, à Bercy, pour une troisième séance de travail depuis sa création en 2021, à la suite des « États Généraux de la Cosmétique », Organisée par le pôle de compétitivité Cosmetic Valley et la FEBEA, en présence d’une vingtaine de représentants de la filière, cette réunion a permis d’échanger avec le Ministre sur les défis rencontrés par les différents maillons de la chaîne de valeur – fournisseurs, fabricants, distributeurs -, et de soumettre au ministre des projets concrets de coopération entre les entreprises, les associations professionnelles et les pouvoirs publics.
À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le 25 novembre, le secteur cosmétique renouvelle sa mobilisation. La Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA), la Fédération française de la parfumerie sélective (FFPS), la Confédération nationale de l’esthétique parfumerie (CNEP), l’Union nationale des entreprises de coiffure (UNEC) et le pôle de compétitivité Cosmetic Valley se mobilisent ensemble aux côtés du Gouvernement pour faire connaître les dispositifs d’alerte et d’accompagnement des victimes et témoins de violences.