EDTAAcide éthylènediamine tetraacétique

Date de mise à jour : 07/08/2023

est un AGENT DE CHÉLATION, son rôle est de neutraliser les ions métalliques pouvant affecter la stabilité ou l'apparence de la formule

synthétique

Pourquoi on en parle ?

L'EDTA est soupçonné d'être un irritant pour les yeux et est considéré comme un polluant environnemental parce qu'il est peu biodégradable et a le potentiel d'absorber et de relarguer les métaux lourds.

Les données scientifiques

L'EDTA est très peu absorbé par la peau, à peine métabolisé et rapidement éliminé (1). La marge de sécurité pour l'utilisation de l'EDTA dans les cosmétiques est ainsi 300 000 fois supérieure à la marge de sécurité minimale requise (2).

L'EDTA et ses sels sont irritants à des niveaux de concentration élevés, mais ils ne sont utilisés qu'à de très faibles concentrations (< 0,5 %) dans les produits cosmétiques. Ces concentrations sont nettement inférieures au seuil d'irritation. En outre, la compatibilité des produits cosmétiques avec la peau et les yeux est évaluée avant leur mise sur le marché.

L'EDTA n'est pas considéré comme un polluant persistant, bioaccumulable ou toxique. Cependant, il est faiblement biodégradable (3). La Commission européenne considère que le risque lié aux métaux lourds n'existe que dans des circonstances particulières, en raison du piégeage des complexes EDTA/métaux lourds dans les sédiments.

L'essentiel à retenir

En raison des faibles concentrations utilisées dans les produits cosmétiques, l’utilisation de l’EDTA et de ses sels est considérée sûre pour la santé humaine.

Au-delà de son utilisation sûre dans les cosmétiques, les caractéristiques écologiques de l'EDTA et de ses sels justifient que ces substances fassent l'objet d'un suivi attentif quant à leur comportement dans l'environnement.

Sources :

(1) Cosmetic Ingredient Review (CIR), 2019 :
https://www.cir-safety.org/sites/default/files/EDTA.pdf" target="_blank">https://www.cir-safety.org/sites/default/files/EDTA.pdf">https://www.cir-safety.org/sites/default/files/EDTA.pdf
(2) Règlement cosmétique CE n°1223/2009 ; Annexe III
(3) L'Institut national de l'environnement industriel et des risques (INERIS), 2011 :
href="https://substances.ineris.fr/fr/substance/getDocument/3042

L'app CLAIRE disponible sur vos smartphone

CLAIRE, enfin une réponse fiable aux questions des consommateurs sur les ingrédients

  • Disponible sur Google Play
  • Disponible sur l'app store