CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

INTERDICTION DE L'EXPÉRIMENTATION ANIMALE

Date : 31 March 2020


En Europe, l’industrie cosmétique est la seule pour laquelle il existe une interdiction des tests sur animaux.

En effet, la réalisation de tests sur animaux sur le territoire de l’Union européenne est interdite pour les produits cosmétiques depuis septembre 2004 et pour les ingrédients cosmétiques depuis mars 2009.

Ainsi, la commercialisation de produits cosmétiques dont les ingrédients auraient été testés sur des animaux est interdite depuis 2009.

Du fait de ces interdictions applicables à tous les produits commercialisés dans l’Union européenne, les revendications « Non testé sur animaux » sont interdites. En effet, il n’est pas possible de se prévaloir du respect de la loi et cela pourrait introduire une confusion vis-à-vis des autres produits cosmétiques, en laissant penser qu’ils pourraient être testés sur animaux.

Dans les dossiers déposés pour mettre sur le marché un produit cosmétique, un certain nombre de données permettant l’évaluation de la sécurité des produits cosmétiques sont néanmoins issues d’expérimentations animales réalisées avant les dates d’interdiction ou réalisées pour des utilisations d’autres secteur que celui des cosmétiques.

La réglementation européenne n’est malheureusement pas appliquée dans tous les pays du monde. Certaines autorités de pays étrangers (Chine, USA…) exigent des tests sur animaux pour les produits cosmétiques vendus sur leur marché. Les autorités et entreprises européennes militent pour une reconnaissance de tests alternatifs à ces expérimentations animales.

Retour haut de page