Vous êtes ici
Nos engagements

L'essence même des produits cosmétiques est d'apporter quotidiennement hygiène, plaisir et bien-être à chacun d'entre nous. Cette belle vocation implique des attentes fortes de la part des utilisateurs en termes de qualité, de sécurité, d'éthique,….
Nos entreprises ont donc une responsabilité majeure qui va bien au-delà du champ couvert par la loi, aussi bien vis-à-vis des utilisateurs, de la société, de l'environnement ou encore des hommes et des femmes qui travaillent pour nos Marques.
Aujourd’hui, nos entreprises, individuellement, sont très engagées. Mais, c'est aussi le secteur tout entier qui a pris des engagements, via la FEBEA.
Pour toujours plus de sécurité
Les produits cosmétiques sont encadrés par une réglementation européenne très stricte en termes de sécurité. Pour aller plus loin, le secteur adopte régulièrement des règles qui vont au-delà des obligations réglementaires. Les adhérents de la FEBEA élaborent des lignes directrices et des recommandations qui s'imposent à la profession.
- Les entreprises cosmétiques ont par exemple adopté des "Bonnes pratiques pour le développement de produits de toilette à destination des enfants de moins de trois ans" pour que les spécificités des peaux de bébés soient mieux prises en compte dans l'élaboration des produits.
- Ou encore, en 2013, elles se sont engagées à retirer la methylisothiazolinone (MIT) des produits non rincés à la suite d’échanges avec les dermatologues qui avaient observé une hausse des sensibilisations à cette substance.
Pour le respect de notre planète
Réduire l'impact environnemental lié à notre activité et permettre une utilisation durable des ressources naturelles sont deux points essentiels pour nos entreprises qui ont donc développé leurs programmes et mènent des actions adaptées à leur activité.
En complément, la FEBEA agit à deux niveaux :
- en adoptant des recommandations sectorielles permettant la protection de l'environnement. Notre secteur s’est par exemple engagé, au niveau européen, à retirer les particules de plastique non biodégradables des produits rincés d’ici au 1er janvier 2020. La FEBEA a échangé avec les autorités françaises et a pris un engagement plus exigeant en France en avançant le retrait à 2018.
- En menant des actions de sensibilisation et de prévention. Par exemple, la FEBEA a élaboré, avec Eco-Emballages, une campagne YouTube sur le tri dans la salle de bain. Nous avons également développé des outils pour aider les collectivités à informer le grand public sur la fin de vie des lingettes.
Pour le bien-être des salariés
- La FEBEA négocie, au sein de la branche chimie, les accords sociaux pour les entreprises du secteur. Nous avons par exemple été le premier secteur à s’engager dans le Pacte de responsabilité et de solidarité ;
- Par ailleurs, la FEBEA élabore régulièrement des guides visant à toujours mieux prendre en compte la sécurité des travailleurs, leur confort et également à les aider à comprendre leurs obligations réglementaires
Pour une publicité éthique
Pour combattre la contrefaçon