CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

CRISE DU COVID-19 : LA FEBEA ET DONS SOLIDAIRES SE MOBILISENT POUR DONNER DES PRODUITS D’HYGIENE AUX PERSONNES LES PLUS PRECAIRES

Retour


A l’heure où les produits d’hygiène s’avèrent plus nécessaires que jamais pour lutter contre la propagation de l’épidémie, la FEBEA (Fédération des Entreprises de la Beauté) a lancé en partenariat avec l’association Dons Solidaires un appel à ses adhérents. Ces derniers ont déjà donné près de 200 000 produits lavants que Dons Solidaires va redistribuer aux associations de lutte contre la précarité.

Au fur et à mesure que l'épidémie de Covid-19 grandit en France, les mesures de prévention et une hygiène renforcée se font de plus en plus primordiales. Or, en France, par manque de moyens, « 3 millions de personnes se privent de produits d’hygiène de base » que sont savons, papiers toilette, brosses à dents, dentifrices, couches tude menée par l’Ifop pour Dons Solidaires en mars 2019).  Dans le contexte actuel, la privation de ces produits représente, pour toutes ces personnes, un risque sanitaire majeur.

C’est pourquoi, les associations de lutte contre la précarité font aujourd’hui face à des besoins extrêmement urgents, à la fois pour leurs bénéficiaires et pour leurs personnels, salariés ou bénévoles qui doivent se protéger et protéger les autres par les gestes barrières. Gels hydro-alcooliques, savons, gels lavants, leur sont plus que jamais nécessaires.

Pour répondre à cette situation critique, Dons Solidaires et la FEBEA (Fédération de Entreprises de la Beauté) se sont mobilisés. Dès le 19 mars 2020, la FEBEA a lancé un appel à ses adhérents, leur demandant de fournir les produits d’hygiène nécessaires aux gestes barrières.

Une quinzaine d’industriels ont déjà confirmé leur souhait de participer à cet élan de solidarité, en donnant près de 200 000 produits lavants (gels hydro-alcooliques, savons, shampooings, gels douche) que Dons Solidaires est en train de redistribuer  à des associations d’aide aux personnes en précarité.

 « Nous sommes extrêmement sensibles et reconnaissants envers les entreprises qui ont répondu spontanément et généreusement à l’appel aux dons de la FEBEA, affirme Dominique Besançon, Déléguée Générale de Dons Solidaires.  Plus que jamais, Dons Solidaires joue son rôle essentiel de trait d’union entre les entreprises et les associations, pour venir en aide aux plus fragiles ».

De son côté, Patrick O’Quin, Président de la FEBEA, déclare : « Cette mobilisation des entreprises du secteur de la beauté montre leur volonté de s’engager au service de la société tout entière, particulièrement durant cette crise où les produits d’hygiène prennent une dimension vitale. Nous continuons à mobiliser l’ensemble du secteur, pour que cet élan perdure dans le temps, et permette aux associations comme à leurs bénéficiaires de passer cette épreuve ».

 

A propos de la FEBEA

La FEBEA – Fédération des Entreprises de la Beauté, est l’unique Syndicat professionnel des entreprises de beauté et de bien-être (parfumerie, cosmétiques, produits d'hygiène, de toilette, produits capillaires). Elle rassemble plus de 350 entreprises, dont 82% de TPE et PME.

 

A propos de Dons Solidaires

Depuis 2004, l’association Dons Solidaires lutte contre le gaspillage et l’exclusion sociale en collectant des invendus neufs non-alimentaires auprès de fabricants et distributeurs et en les redistribuant à des associations caritatives pour en faire bénéficier des personnes dans le besoin.

Au quotidien, Dons Solidaires facilite les dons d’invendus non-alimentaires pour les entreprises, en prenant en charge tous les aspects logistiques et en assurant leur traçabilité.

En 2019,  Dons Solidaires a distribué l’équivalent de 47 millions d’euros de produits à 660 associations partenaires en France. Ces associations accompagnent 750 000 personnes en situation de précarité, d’isolement, de maladie ou de handicap.

type de ressources 
cat espace presse 
Retour haut de page