Vous êtes ici

LA FEBEA ÉLIT DE NOUVEAUX ADMINISTRATEURS

Retour


A l’issue de son assemblée générale annuelle, la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) présente la composition de ses organes de gouvernance. Composée de six syndicats professionnels qui représentent chacun un circuit de distribution, la FEBEA compte plus de 300 adhérents de toutes tailles, dont 80% de PME et de TPE.

UN CONSEIL D’ADMINISTRATION FÉDÉRAL PARTIELLEMENT RENOUVELÉ

La FEBEA présente la liste des membres qui composent son conseil d’administration fédéral et ses syndicats professionnels. Une gouvernance partiellement renouvelée à la suite de son assemblée générale annuelle qui s’est
tenue ce 2 juin 2022. La fédération regroupe six syndicats représentant chacun un circuit de distribution spécifique : deux syndicats représentant la distribution sélective (produits vendus dans les chaînes de parfumerie, parfumeries indépendantes,
stands des grands magasins), un syndicat représentant la distribution sur conseil pharmaceutique (produits vendus en pharmacies, parapharmacies et espaces de conseil pharmaceutique), un syndicat de la grande distribution (produits vendus en hypermarchés, supermarchés, supérettes), un syndicat pour les produits destinés à la vente dans les salons de coiffure, et un syndicat de la vente directe (vente à domicile, vente par correspondance, vente par internet).
La FEBEA est dirigée depuis 2021 par Emmanuel Guichard, qui est Délégué général. Le Conseil d’Administration Fédéral présidé par Gérard Delcour, cofondateur de l’Atelier 100BON, est composé de 23 élus qui représentent l’ensemble de ces circuits. Pour assurer la représentation de la diversité et le dynamisme du secteur de la beauté en France, ces élus sont à la fois des directeurs généraux et présidents de grandes marques et groupes français et des fondateurs de plus petites entreprises (ETI et PME).
Intègrent les syndicats professionnels constitutifs de la FEBEA 4 dirigeants de TPE / PME :

  • Shirley Billot (Kadalys)
  • Carole Garcia (Graine de Pastel)
  • Eric Jacquemet (Sarbec)
  • Pierre Juhen (Patyka)

Intègrent le Conseil d’Administration Fédéral : Agnès de Villers (Hermès Parfums), et Astrid Ziebart (Johnson & Johnson Beauté France). La liste complète des administrateurs est fournie en annexe.

DES SUJETS AU COEUR DE L’ACTUALITÉ

Pour Emmanuel Guichard, délégué général : « Je suis particulièrement heureux d’accueillir davantage de TPE et PME au sein de la gouvernance de la FEBEA. Rester au plus proche des attentes et des besoins des entreprises de toutes les tailles, avec une offre de services toujours plus adaptée, figure parmi mes priorités pour la FEBEA. En s’appuyant sur la diversité de ses administrateurs, alors qu’un nouveau gouvernement vient de se former et que la révision de notre règlement sectoriel est en cours à Bruxelles, la FEBEA s’engage à continuer de valoriser et promouvoir toutes les entreprises cosmétiques. »
 

Le rôle de la FEBEA est de représenter les intérêts de l’ensemble du secteur cosmétique auprès de ses parties prenantes (pouvoirs publics, médias…) et d’accompagner les entreprises adhérentes en proposant une expertise et une offre de services dans les domaines juridique, social, scientifique, réglementaire ou encore environnemental. La FEBEA propose également des services mutualisés à l’ensemble des entreprises, adhérentes ou non : délivrance de certificats de vente libre pour l’export ou service d’audits mutualisés.
 

La FEBEA fédère également des initiatives collectives autour des sujets stratégiques pour le secteur cosmétique comme la transition écologique (par exemple, le lancement du « Plastic Act », plan d’actions pour des emballages cosmétiques durables), la compétitivité des entreprises, l’emploi et le développement des compétences, l’information du consommateur (par exemple avec l’application Claire), etc.
Des sujets majeurs pour un secteur qui se positionne dans le top 3 des premiers contributeurs au solde positif du commerce extérieur de la France, avec un solde de 12,9 milliards d’€ en 2021 (16,2 milliards d’€ de produits
exportés).

 

 

type de ressources 
cat espace presse 
Retour haut de page