Vous êtes ici

TOUS SAVOIR SUR L’ETIQUETAGE DE VOS PRODUITS COSMETIQUES EN EUROPE

Date : 04 March 2022


L’étiquetage des produits cosmétiques répond à des exigences réglementaires dans le but de protéger le consommateur et de lui délivrer une information loyale et transparente. Elle encourage également les consommateurs à la lecture complète des étiquetages des produits.

Le Règlement Cosmétique indique aux entreprises cosmétiques ce qu’elles sont dans l’obligation de mentionner sur l’étiquetage des produits cosmétiques.

Cette obligation s’applique à l’ensemble des produits cosmétiques, qu'ils soient vendus en magasin, via Internet, dans des distributeurs automatiques, par correspondance, utilisés par des professionnels ou mis à disposition dans les hôtels, les spas, etc.

Il existe deux types d’emballages :

- Le récipient (appelé conditionnement primaire ou conditionnement intérieur) est le conditionnement destiné à être en contact direct avec le produit ;

- L'emballage (appelé conditionnement secondaire ou conditionnement extérieur) est le conditionnement destiné à contenir un ou plusieurs récipients, incluant les matériaux de protection, le cas échéant.

Les informations requises doivent figurer à la fois sur l'étiquette du récipient et celle de l'emballage de chaque produit cosmétique. La liste des ingrédients peut figurer uniquement sur l'emballage.

Les différentes mentions obligatoires sont :

Le nom et adresse de la personne responsable ; pays d'origine :

Le contenu nominal :

  • Il s’agit du volume ou de la masse du produit contenu. Il est indiqué en masse (kilo, grammes…) ou en volume (litres, millilitres…)

Date de durabilité minimale et la période après ouverture (PAO) :

  • La date de durabilité minimale, est obligatoire si la durabilité est inférieure à 30 mois : indiquée après la mention « À utiliser de préférence avant… » ou après un sablier, correspond à la date avant laquelle il est préférable d’utiliser le produit.
  • La date de durabilité minimale n’est pas requise si la durabilité du produit excède 30 mois : une indication de la durée pendant laquelle le produit est sûr après son ouverture et peut être utilisé sans dommage pour le consommateur est mentionnée par le symbole représentant un pot de crème ouvert. Le symbole est accompagné d'une indication de la durée, en mois, exprimée par un nombre suivi de la lettre M.

Les précautions d’emploi et avertissements :

  • Les précautions particulières à respecter lors de l’utilisation des produits cosmétiques sont indiquées sur le récipient et l’emballage. Sur le récipient il est possible d’utiliser le symbole du livre ouvert en référence à ces précautions d’emplois qui renvoit alors à l’emballage.

Le numéro de lot de fabrication ou de référence :

Le numéro de lot ou la référence permettant l'identification de la fabrication du produit cosmétique est une combinaison de lettres ou de chiffres. Le but est de garantir l'identification et la traçabilité d'un produit tout au long de la chaîne d'approvisionnement, en particulier dans le cas éventuel d'un rappel. La fonction du produit :

  • La fonction du produit cosmétique doit être clairement indiquée sur le récipient et sur l'emballage.

La liste des ingrédients :

  • L'objectif de l'étiquetage des ingrédients est de garantir la transparence pour le consommateur, en lui apportant des informations fiables sur le produit. Cet étiquetage aide, également, les autorités de contrôle dans leurs activités de surveillance du marché. Tous les produits cosmétiques commercialisés dans l'Union européenne doivent être étiquetés avec la liste de leurs ingrédients, sur l’emballage uniquement, quel que soit le circuit de distribution, incluant les produits vendus sur internet, en indiquant la liste des ingrédients dans la description web du produit.
Retour haut de page