CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

LA PROTECTION SOLAIRE C'EST CAPITAL !

A l’approche de l’été, il est utile de rappeler qu’il est nécessaire de se protéger du soleil. Une exposition au soleil sans protection adaptée peut être dangereuse pour la santé. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) 1 cancer sur 3 diagnostiqué à travers le monde est un cancer de la peau. Il y a une augmentation frappante des cancers cutanés. Depuis 1983, ils ont été multipliés par 2,5. Les cancers de la peau sont parmi les plus fréquents. Plus de  90.000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France chaque année, dont plus de 11.000  nouveaux cas de mélanomes. Les cancers cutanés sont, en majeure partie, dus à l’exposition solaire sans protection adaptée

Comment ma protection solaire fonctionne-t-elle ?

Les produits de protection solaire doivent obligatoirement vous protéger à la fois contre les rayons UVB et les rayons UVA. Pour se faire, ils contiennent deux types de filtres : les filtres organiques qui agissent par absorption des rayons UV et protègent la peau dans une certaine gamme de longueurs d’onde, et les filtres minéraux qui agissent par réflexion des rayons UV grâce à leurs micro-pigments fonctionnant comme un miroir. Certains produits de protection utilisent un seul de ces filtres, d’autres associent les deux.

Est-ce qu’une peau bien hydratée suffit à se protéger du soleil ?

Une peau bien hydratée, donc « bien nourrie », vous permettra un bronzage plus harmonieux mais ne vous protègera absolument pas du soleil : ce sont les filtres actifs présents dans les produits de protection solaire qui protègent des rayons UVA et UVB, et les crèmes hydratantes n’en contiennent pas.

Est-il possible de bronzer avec un indice de protection élevé ?

Oui. L’essentiel est d’utiliser une protection solaire adaptée selon son phototype et l’indice UV. Une telle protection et une exposition au soleil modérée sont les meilleurs moyens d’éviter les coups de soleil qui endommagent la peau. Ces bonnes habitudes contribuent à préserver sa santé, la beauté de sa peau et favorisent un bronzage plus beau et plus durable. L’indice 50+ est le SPF le plus élevé pour se protéger des rayons nocifs du soleil, mais ce n’est pas une protection totale. Le terme “écran total” est d’ailleurs interdit en Europe depuis 2006. Même avec une protection solaire aussi forte, les UV activent la production de mélanine (le pigment qui colore la peau) nécessaire à l’apparition du bronzage. Un indice élevé de protection n’empêche pas de bronzer ! Désormais, la haute protection est conçue avec des textures légères et faciles à appliquer, sans effet « peau blanche » après application. Lait, crème, brume…selon les préférences et pour tous les types de peaux.

Le soleil peut-il vraiment faire vieillir la peau ?

Les UVA émis par le soleil sont à l'origine du vieillissement de la peau et des rides. Ces rayons ultraviolets ont les longueurs d’onde les plus longues et pénètrent profondément dans les tissus de la peau qu'ils endommagent.  Ils provoquent la formation des radicaux libres, responsables de la détérioration des lipides, des protéines et de l'ADN des chromosomes des cellules, ainsi que de la destruction des fibres de collagène et d’élastine. Attention : l’action négative des UVA n'est pas toujours immédiatement visible car elle est lente et cumulative.

Retour haut de page