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Le Plastic Act, premier plan d’actions qui vient concrétiser la raison d’être du secteur

Plastic Act : la cosmétique passe à l’acte ! C’est en ces termes que la FEBEA a présenté son premier plan d’actions pour réduire l’empreinte plastique du secteur cosmétique.

Le Plastic Act, c’est une véritable feuille de route pour permettre au secteur cosmétique de réduire son empreinte plastique, selon le principe des 4 « R » : Réduire, Réemployer, Recycler les emballages plastiques cosmétiques, et Réincorporer le plastique recyclé.

Cette feuille de route fixe des objectifs chiffrés très ambitieux, à horizon 2025, allant au-delà des dispositions prévues par la loi AGEC (Anti-gaspillage pour une économie circulaire) :

  • Réduire les volumes d’emballage plastique de 15%
    • Réduire la quantité de plastique en généralisant l’éco-conception
    • Réduire par la substitution de matériaux en lançant des programmes de R&D
  • Réemployer 20% des emballages
    • Généraliser les recharges 100% recyclables
    • Permettre à toutes les entreprises de développer une offre de vrac
    • Développer des expériences pilotes de consigne
  • Réincorporer 10% à 25% de plastique recyclé
    • Sécuriser l’accès de toutes les entreprises à du plastique recyclé propres à l’usage cosmétique
  • Recycler 100% des emballages
    • Sensibiliser au geste de tri dans la salle de bain pour améliorer la collecte
    • Améliorer la recyclabilité effective des emballages cosmétiques

Avec le Plastic Act, le secteur cosmétique est le 1er secteur à s’engager collectivement dans une telle démarche, avec un plan d’actions ambitieuses, concrètes et pragmatiques, accessibles à toutes les entreprises cosmétiques – petites, moyennes et grandes.

Pour en savoir plus :

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