CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

LE SAVON : PREMIER REMPART FACE AUX VIRUS

Ces temps difficiles nous rappellent à des gestes élémentaires d’hygiène pour se prémunir des maladies. Au sein des « gestes barrières » si utilement rappelés, se laver fréquemment les mains avec du savon constitue une défense essentielle pour éviter la propagation virale. Mais pourquoi en est-il ainsi ? Quelles sont les propriétés qui rendent le savon si indispensable pour une protection efficace ?

Pourquoi le savon élimine-t-il le virus ?

Le COVID-19 nous permet de comprendre ce phénomène. Avec 125 nanomètres de diamètre, le virus est cent fois plus petit qu’une cellule humaine et un millilitre de crachat en contiendrait plusieurs dizaines de millions. Or, une étude publiée par l’American Journal of Infection Control a montré qu’une personne se touchait le visage 23 fois par heure en moyenne. Les mains constituent donc un point d’entrée particulièrement vulnérable.

Le coronavirus est un assemblage moléculaire de trois parties : le matériel génétique viral au centre, la membrane lipidique protectrice, et les protéines en pointe infectant les autres cellules.

Le savon est obtenu à partir d'un mélange d'acide gras et d'une base forte (hydroxyde de sodium ou de potassium). La structure de ses molécules peut être comparée à celle d'une épingle. La tête de l'épingle est hydrophile (elle a une affinité avec l’eau) alors que la tige est composée d'une longue chaîne d'acide gras, hydrophobe (qui repousse l’eau).

Au contact de l’eau, la queue hydrophobe des molécules du savon cherche à éviter l'eau, elle se fixe alors sur l'enveloppe lipidique des virus et la désorganise. Le virus enveloppé sans enveloppe lipidique n’est plus infectieux.

Quels gestes pour se laver efficacement les mains ?

Pour un lavage efficace, il faut suivre les règles de l’OMS :

  1. Se mouiller entièrement les mains
  2. Se savonner les mains pendant au moins trente secondes
  3. Penser à frotter la paume des mains jusqu'au poignet, entre les doigts et les ongles 
  4. Rincer
  5. Se sécher les mains avec une serviette propre ou un à usage unique
  6. Fermer le robinet avec une serviette.

Pour en savoir plus :

https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/coronavirus-savon-il-efficace-coronavirus-13402/

https://www.lefigaro.fr/sciences/le-savon-une-arme-anti-virus-20200330

https://www.lemonde.fr/sciences/article/2020/03/24/pourquoi-le-savon-detruit-le-coronavirus_6034207_1650684.html

Retour haut de page