Vous êtes ici

COSMETIQUE NATUREL VS COSMETIQUE BIO

Cosmétiques naturels et cosmétiques « bio » : quels sont les différences entre ces cosmétiques ?

Qu’est-ce qu’un produit bio en cosmétique ?

Selon le code de l’ARPP, un produit cosmétique sera considéré comme « bio », et donc pourra afficher ce terme, s’il remplit au moins une des conditions suivantes :

  • Le produit contient 100% d’ingrédients ou de matières premières biologiques.
    Dans le cas où le produit contient 100% d’ingrédients ou de matières premières biologiques, on pourra directement mentionner sur son emballage qu’il est « bio ». La marque n’est pas obligée de passer par un label.

     
  • Le produit doit être certifié par un label et être conforme à son cahier des charges.
    Les labels certifient le produit et peuvent également certifier les ingrédients, s’ils y sont habilités. Chaque label possède un cahier des charges indiquant un pourcentage d’ingrédients « bio » que le produit doit contenir pour être certifier

A savoir que dans la plupart des cas, on peut trouver dans les produits certifiés « bio » seulement 20% d'ingrédients « bio » dans la formule. Cela paraît faible, mais par exemple certains produits cosmétiques « fluides » contiennent une très grande partie d'eau (de 60 à 80 %) qui, bien que naturelle n'est pas issue du végétal mais est assimilée à un minéral et ne peut donc pas être « bio »

Si un ou plusieurs ingrédients du produit sont « bio » dans un produit, l’allégation « biologique » ne doit figurer qu’à côté du ou des ingrédients concernés, afin de ne pas laisser penser que tout le produit est « bio ».

 

Cosmétique : qu’est-ce qu’un produit naturel ?

On parle de produit « naturel » lorsque celui-ci contient des ingrédients issus de la nature. Ils peuvent être d’origine végétale, minérale ou encore animale.

  • Un produit cosmétique est naturel, s’il contient au moins 95% d’ingrédients naturels au sens de la norme ISO 16128 ou tout autre référentiel au moins aussi exigeant.
  • Un produit cosmétique est d’origine naturelle s’il contient au moins 95% d’ingrédients d’origine naturels au sens de la norme ISO 16128 ou tout autre référentiel au moins aussi exigeant.

Quelle est la différence entre un ingrédient naturel et un ingrédient d’origine naturelle ?

« Naturel » signifie non-transformé, sauf par des actions mécaniques traditionnelles, comme pour l’extraction de l’ingrédient de façon naturelle, par exemple avec l’extraction à l’eau.
A l’inverse, un ingrédient « d’origine naturelle » est un ingrédient naturel ayant subi une transformation chimique de faible ampleur et en nombre limité. C’est le cas si on extrait l’ingrédient avec une méthode qui n’est pas naturelle, par exemple avec un solvant.
A savoir : Un ingrédient naturel n’est pas forcément Bio, un ingrédient « bio » en revanche, est forcément naturel.

Retour haut de page