CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

Prendre l’avion avec ses produits de beauté

Depuis 2006, les règles sur le transport de liquides en cabine s'appliquent aussi aux produits cosmétiques. Prenez toutes vos précautions avant de prendre l’avion, sous peine de voir confisqués vos produits d'hygiène, de beauté et vos parfums.

Pour voyager sereinement, il est bon de s’organiser à l’avance après avoir pris connaissance des mesures de sûreté en vigueur. Tous les vols partant des aéroports de l’Union européenne (ainsi que de Norvège, Islande et Suisse) sont concernés, quelle que soit leur destination, vols intérieurs compris, et quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne. Si vous voyagez hors Union européenne, renseignez-vous car certains pays appliquent des normes différentes.

De façon générale, il est recommandé de placer les "liquides" dans les bagages placés en soute. Vos produits démaquillants, lotions, shampooings, crèmes solaires, parfums, gels ou dentifrice, par exemple, peuvent être concernés. Ne conservez dans votre bagage à main que les produits indispensables à votre voyage.

 

Que peut-on garder sur soi ? (Bagage en cabine)

Si vous n'avez pas de bagage en soute, voici les règles qui s'appliquent aux bagages en cabine : vos produits considérés comme des "liquides" doivent être placés dans un sac plastique transparent et fermé (type sac de congélation) d´une capacité d´un litre maximum (dimensions 20cm x 20cm environ), un seul sac de ce type est autorisé par passager et la contenance des produits liquides (ou assimilés) que vous y placez ne doit pas dépasser 100 ml par produit. 

En France, vous pouvez vous procurer ces sacs plastiques transparents dans les commerces. La plupart des aéroports de l’Union européenne, de la Norvège, de l’Islande et de la Suisse peuvent également vous les fournir sur place mais il est conseillé de prendre ses dispositions avant le départ, car rien ne garantit qu’ils seront disponibles le moment venu.

Téléchargez ici l'affichette de la Direction Générale de l'Aviation Civile pour découvrir les produits cosmétiques faisant l'objet de restrictions au titre de la réglementation sur les liquides.

 
Produits achetés à l’aéroport

Pour les achats effectués sur place, les règles peuvent varier d’un aéroport à l’autre : renseignez-vous auprès du Duty Free dans lequel vous effectuez vos achats pour éviter toute mauvaise surprise !

Pour en savoir plus, renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne.

 

 

Retour haut de page