CONTACTEZ-NOUSSuivez-nous 

Vous êtes ici

Prendre soin de bébé

Les produits destinés aux plus petits sont élaborés avec un soin particulier pour qu’ils soient à la fois efficaces, agréables, pratiques et surtout – c’est là l’essentiel - sûr pour eux.

 

La peau de mon bébé est-elle plus fragile ?

Contrairement aux idées reçues, la peau d’un bébé n’est pas plus fragile que la peau d’un adulte. Elle est composée des trois mêmes couches : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L’épiderme de votre bébé est identique à celui d’un adulte. Par conséquent, la peau de votre bébé aura une fonction de barrière cutanée et une épaisseur épidermique similaires. En revanche, l’épaisseur et les fonctionnalités du derme et de l’hypoderme ne sont pas identiques. La perte en eau, par exemple, n’est pas la même, c’est pourquoi votre bébé peut se déshydrater très rapidement. Toutefois, ces différences ne signifient pas que la peau de votre enfant est plus fragile et il n’y a donc pas de raison particulière d’exclure les produits de toilette pour bébés des soins de votre enfant. Seuls les prématurés (bébés nés moins de 37 semaines après les dernières règles) ont une peau plus fragile que celle d’un adulte. 

On appliquera en revanche une crème spécifique pour certaines pathologies particulières, par exemple si la peau du bébé est atopique  (c’est à dire qu’il souffre d’eczéma, avec une peau sèche couverte de plaques rouges et des démangeaisons). Dans ce cas, le médecin traitant conseillera des produits particulièrement adaptés.

 

Quels produits pour mon bébé ?

Qu’ils soient vendus en pharmacie, en magasin ou encore en supermarché  les produits cosmétiques doivent tous répondre aux mêmes exigences de sécurité dans toute l’Union européenne

Les produits cosmétiques destinés au bébé sont formulés pour limiter tout risque. Cependant, malgré la sureté du produit, une réaction allergique imprévisible peut malheureusement se manifester : l’allergie est en effet une réaction individuelle qui n'a pas de lien avec le produit mais avec la personne. Il faut alors consulter un dermatologue allergologue qui pourra identifier la substance responsable de l'allergie. La liste d'ingrédients est inscrite sur l'emballage selon la norme INCI, un langage international qui permet aux parents de connaître la composition de tous les produits cosmétiques partout dans le monde et d'identifier l'ingrédient susceptible de provoquer l’allergie. Les informations sur la durabilité (date limite d’utilisation) du produit sont également indiquées sur l’emballage.

Par ailleurs, bien que la barrière cutanée d’un bébé soit identique à celle d’un adulte, les entreprises évitent certains ingrédients dans les produits de toilette pour bébés, car  ces derniers peuvent être plus sensibles à certaines substances que les adultes et donc plus susceptibles de déclencher une réaction allergique.

 

 

Retour haut de page