Solidarité

Plus de 260 000 produits d'hygiène et de beauté collectés par la FEBEA en partenariat avec Dons Solidaires

3 millions de Français se privent de produits d’hygiène. Derrière ce renoncement, les conséquences sociales s’enchaînent en cascade.

Face à ce constat, les entreprises cosmétiques se mobilisent pour que les associations qui oeuvrent auprès des plus fragiles puissent disposer du maximum de produits. Le 9 octobre, la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) qui représente 95% du secteur cosmétique mène une opération exceptionnelle en partenariat avec Dons Solidaires, au profit de son réseau de 600 associations caritatives. L’appel lancé par la FEBEA à ses adhérents a permis de collecter plus de 260 000 produits de première nécessité (gels douche, savons, shampooings, dentifrices, démaquillants, etc.)
Afin d’illustrer la mobilisation du secteur cosmétique, l’ensemble des salariés de la FEBEA contribueront eux-mêmes au reconditionnement et la manutention de ces produits dans l’entrepôt de Dons Solidaires, avant leur réacheminement vers ceux qui
en ont besoin.

LES PRODUITS D’HYGIÈNE/BEAUTÉ EN TÊTE DES DONS DE PRODUITS NON-ALIMENTAIRES

On estime que 3 millions de Français se privent de produits d’hygiène. Un chiffre appuyé par un récent sondage Ifop pour l’Association Dons Solidaires qui révèle par ailleurs que 39% des bénéficiaires d’associations caritatives déclarent avoir déjà renoncé, faute de moyens, à l’achat de shampooing, ou de savon pour 37% d’entre eux (contre 7% du panel national). 33% renoncent à l’achat de brosses à dents et de dentifrice1. Des chiffres alarmants qui mettent en avant la réalité d’une précarité hygiénique des personnes bénéficiaires d’associations. Ce renoncement à ces produits indispensables, encore peu reconnu, entraine des conséquences lourdes sur l’estime de soi et l’insertion professionnelle, pouvant conduire à l’exclusion sociale.
Conscientes de cet enjeu, les entreprises du secteur cosmétique sont engagées de longue date dans la dynamique du don : 39% des produits distribués par Dons Solidaires sont des produits d’hygiène et de beauté, ce qui en fait les produits non-alimentaires les plus donnés en 2018. Et le mouvement s’accélère : depuis 2014, les dons cosmétiques du secteur sont en progression de 40%.

1 Sondage réalisé par l’Ifop pour Dons Solidaires : la précarité hygiénique en France - auprès d’un échantillon de 1503 personnes représentatif de la population française et 701 personnes bénéficiaires d’associations caritatives du réseau Dons Solidaires en février 2019

260 000 PRODUITS D’HYGIÈNE ET DE BEAUTÉ COLLECTÉS POUR LA JOURNÉE DU 9 OCTOBRE

En complément de cet engagement permanent, la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) a souhaité organiser un moment fort en mobilisant ses adhérents et ses salariés dans le cadre d’une grande opération solidaire exceptionnelle qui se déroule le 9 octobre prochain, dans l’entrepôt de Dons Solidaires, en Seine et Marne. A la suite d’un appel de la FEBEA, les entreprises cosmétiques se sont largement mobilisées pour offrir, en plus de leurs dons habituels, 260 000 produits d’hygiène (120 000 savons et gels douche, 30 000 déodorants, 15 000 eaux démaquillantes, 6 000 dentifrices…) mais aussi des produits de beauté (crèmes hydratantes, rouges à lèvres etc.). Ces produits correspondent à des besoins exprimés par les associations partenaires de Dons Solidaires.

Une opération de solidarité qui implique tous les salariés de la FEBEA

Le 9 octobre, les salariés de la FEBEA se chargeront eux-mêmes du reconditionnement des produits collectés.
Ces produits seront ensuite redistribués aux quatre coins de la France, à des personnes en situation de précarité par les associations partenaires de Dons Solidaires (centres d’hébergement, épiceries sociales, accueils de jour).

"Ces associations sont en rupture chronique de produits d’hygiène, explique Dominique Besançon, déléguée Générale de Dons Solidaires. La précarité hygiénique est moins connue, car moins visible, que la précarité alimentaire ou celle qui concerne le logement. Elle n’en est pas moins réelle ! Nous travaillons tout au long de l’année avec des entreprises cosmétiques, qui nous soutiennent depuis longtemps, mais cette opération en partenariat avec la FEBEA est une première.
Nous sommes très heureux de la générosité de ses adhérents."

"Nos adhérents sont, de longue date, engagés avec nous dans une démarche sociétale : le secteur cosmétique est le premier donateur de produits non-alimentaires, ajoute Patrick O’Quin, président de la FEBEA. Leur générosité en réponse à cet appel aux dons est logique, car notre secteur a pleinement conscience de son impact sur l’ensemble de la société : bénéficier des produits de cosmétique et d’hygiène, c’est aussi le moyen pour chacun d’entre nous de se sentir intégré et ainsi d’aller vers les autres.
Nous sommes heureux de pouvoir, par cette journée d’action, apporter un soutien concret à notre partenaire Dons Solidaires."

À propos de la FEBEA
La FEBEA – Fédération des Entreprises de la Beauté- est l’unique Syndicat professionnel des entreprises de beauté et de bien-être (parfumerie, cosmétiques, produits d'hygiène, de toilette, produits capillaires). Elle rassemble plus de 350 entreprises, dont 82% de TPE et PME.

À propos de Dons Solidaires
Depuis 2004, l’association Dons Solidaires accompagne les entreprises désireuses de donner une seconde vie à des produits invendus non-alimentaires. Chef d’orchestre d’une chaîne de solidarité dont le champ d’action couvre la France entière, Dons Solidaires apporte une solution innovante, gratuite et reconnue d’intérêt général aux entreprises : donner plutôt que détruire, partager plutôt que gaspiller. Pionnière du mécénat de produits en France, cette année, Dons Solidaires a distribué plus de 35 millions d’euros de produits à près de 600 associations caritatives venant en aide à 700 000 personnes. En 15 ans d’existence, Dons Solidaires a distribué plus de 200 millions d’euros de produits nonalimentaires.
Pour plus d’informations : www.donsolidaires.fr

SOLIDARITE

Solidarité

Solidarité : dons exceptionnels des industriels

La solidarité est une valeur qui ne doit faire l’objet d’aucun débat. Les fabricants de produits alimentaires, d’hygiène-beauté et d’entretien répondent à l’appel aux dons !

Solidarité

Dons : utilité des produits cosmétiques pour les personnes en situation de précarité

La FEBEA et l’Agence du Don en Nature révèlent les résultats d’une étude inédite sur l’utilité des produits cosmétiques pour les personnes en situation de précarité

Solidarité

Les entreprises cosmétiques françaises se mobilisent aux côtés de l’Agence du Don en Nature : 800 000 produits d’hygiène et de soin déjà collectés

La FEBEA a lancé un appel aux dons auprès de ses adhérents, afin de soutenir l’initiative menée par l’Agence du Don en Nature pour les réfugiés ukrainiens.