Made In France / Export

Réaction de la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA) à l’annonce d’un accord commercial entre l’Union Européenne et les Etats-Unis

L’accord commercial entre l’Union européenne et les Etats-Unis prévoyant des droits de douane à 15 % constitue un soulagement mais ce n’est pas un bon accord pour l’industrie française des cosmétiques.

« Les produits cosmétiques français jusqu’ici exonérés de droits de douane (0 %), seront désormais taxés à hauteur de 15 % pour les exportations vers les EtatsUnis. Si cet accord met fin à l’incertitude, il fait peser une menace significative sur la compétitivité de l’industrie cosmétique française » déclare Emmanuel Guichard, Délégué Général de la FEBEA.

 

Avec près de 3 milliards d’euros d’exportations en 2024 (soit 12% des exportations françaises) les États-Unis représentent le premier marché à l’export de la cosmétique française. À partir d’une étude du cabinet Asterès, il est possible d’estimer que l’accord pourrait entraîner, une perte annuelle de 300 millions d’euros et menacer jusqu’à 5 000 emplois en France.

 

« Pour amortir ce choc et éviter un décrochage dans un contexte de reconfiguration du commerce mondial, l’industrie cosmétique appelle à la mise en place urgente de mesures de compétitivité et de simplification en France et en Europe. » ajoute Emmanuel Guichard, Délégué Général de la FEBEA.

 

Ces mesures de compétitivité et de simplification ont déjà été identifiées. Ainsi le mardi 22 juillet, soixante-deux dirigeants de l’industrie cosmétique ont signé collectivement une tribune présentant des solutions concrètes, rassemblées au sein du rapport de la FEBEA, le Beauty Industry Package, un « rapport Draghi » dédié à la cosmétique française, qui s’articule autour des priorités suivantes : 

- Innovation : garantir l’accès aux ingrédients indispensables et sûrs pour l’usage en cosmétique ; 

- Digitalisation de l’information sur les emballages produits : moderniser l’accès et la transparence pour les consommateurs ;

- Lutte anti-contrefaçon (dupes) : protéger les marques et la sécurité des consommateurs en luttant contre les produits contrefaits (Dupes) ; 

- Diversification des marchés d’exportation : mobiliser les accords de commerce qui sont autant de relais de croissance (Inde, Indonésie) face à une concurrence mondiale accrue Il est primordial que les règlementations européennes et françaises ne viennent pas imposer des contraintes supplémentaires qui aggraveraient le déficit compétitif des entreprises françaises.

 

« Nous demandons aux autorités d’agir sans délai pour protéger l’industrie cosmétique, fleuron de l’économie française dont la place de leader mondial est le fruit de décennies d’effort et d’investissements ! » conclut Emmanuel Guichard, Délégué Général de la FEBEA.

Communiqué de presse en relation

Made In France / Export

La FEBEA alerte et lance le Beauty Industry Package pour une industrie cosmétique compétitive, durable et souveraine

La FEBEA dévoile son plan d’action pour sauvegarder le leadership de l’industrie cosmétique française et européenne, aujourd’hui menacé par une concurrence mondiale accrue et une contrainte règlementaire croissante.
Deuxième contributeur à…

Made In France / Export

Réaction de la Fédération des Entreprises de la Beauté à l’annonce des droits de douane américains sur les produits européens

La FEBEA regrette la décision prise le 2 avril par l’administration américaine d’instaurer un droit de douane additionnel de 20 % sur les importations de biens en provenance de l’Union européenne. Les produits cosmétiques, qui jusqu’à présent, ne…

Made In France / Export

Le secteur cosmétique demeure le deuxième contributeur à la balance commerciale française mais enregistre une croissance moins forte en 2024

Les exportations de produits cosmétiques français connaissent en 2024 une nouvelle progression, et franchissent pour la seconde fois consécutive la barre des 20 milliards d’euros. Elles atteignent ainsi 22,5 milliards d’euros en 2024, soit une…

Made In France / Export

Sondage OpinionWay pour la FEBEA : noël 2024, les produits cosmétiques, cadeaux intentionnés par excellence

Les cosmétiques s’inviteront largement sous les sapins de Noël des Français : 77% d’entre eux offrent, plus ou moins souvent, ce type de produits pour les Fêtes. Quelle signification accordent-ils à ces « cadeaux beauté et bien-être », quel budget y…