Environnement

Comment les entreprises cosmétique assure-t-elles la traçabilité et la durabilité de des chaînes d’approvisionnement ?

Les entreprises du secteur cosmétique analysent de manière approfondie leurs chaînes d’approvisionnement, pour mieux piloter les risques associés et accompagner leur transition vers un modèle durable et résilient.

Face aux développements sanitaires, climatiques et géopolitiques récents mais aussi aux différentes évolutions règlementaires, cet état des lieux est incontournable.

Ex : la filière Santal de Nouvelle Calédonie et l’action des acteurs en faveur d’un circuit local vertueux et d’une filière durable et traçable.

Au-delà de ces initiatives individuelles, un consortium réunissant 18 entreprises de l’industrie cosmétique, marques et fournisseurs, a été fondé en 2024 pour créer la TRaceability Alliance for Sustainable CosmEtics (TRASCE) afin d'améliorer la traçabilité des chaînes d'approvisionnement des composants clés des formules et des emballages de la filière cosmétique. Cette initiative illustre le changement d’échelle et la nécessité d’une réponse collective pour convaincre des fournisseurs de rangs éloignés de s’engager dans cette démarche.