Sécurité

Les cosmétiques et parfums vendus en Europe sont-ils sûrs ?

La réglementation européenne sur les cosmétiques et parfums est l’une des plus strictes au monde. L’exigence de ce cadre règlementaire constitue le fondement de l’excellence du secteur cosmétique et la sécurité des consommateurs est au cœur de tous les aspects de la formulation, de la fabrication et de la vente de produits cosmétiques en France et en Europe.

Ce cadre interdit la mise sur le marché de tout produit qui ne serait pas sûr pour la santé humaine. Autrement dit, tous les produits font l’objet d’une évaluation du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs. Le Règlement cosmétique ((CE) n°1223/2009) impose en particulier : une évaluation de sécurité rigoureuse par un expert avant la commercialisation, la tenue d’un Dossier d’Information Produit accessible aux autorités, et le respect de listes d’ingrédients interdits ou restreints (annexes II et III). Ce Règlement ​encadre en effet l’utilisation d’ingrédients sensibles et interdit ceux qui sont dangereux. Cette réglementation évolue régulièrement en fonction des avancées scientifiques.

Les ingrédients sont évalués sur la base d’une analyse du risque, qui prend en compte à la fois leur danger intrinsèque (c’est-à-dire leur capacité à provoquer un effet néfaste) et les conditions réelles d’exposition des consommateurs. Il est essentiel de distinguer le danger, qui est une propriété inhérente à une substance, du risque, qui dépend de la dose et de l’usage. Cette approche scientifique est résumée par le principe fondamental énoncé par Paracelse : "C’est la dose qui fait le poison."