Protection solaire

Est-ce que l’on bronze avec un autobronzant ?

Un produit autobronzant fonctionne grâce à la dihydroxyacétone (ou DHA), actif naturel qui entre en contact avec les acides aminés de la peau et brunit le teint.

La DHA peut être associée à de l'érythrulose (naturellement présent dans la framboise) qui permet d'uniformiser la couleur. Ces deux actifs sont des sucres présents dans des extraits de plantes. Ils agissent à la surface de la peau pour avoir un teint plus « bronzé ».

Cependant, les autobronzants n’assurent aucune protection contre les UV. Ils n’apportent pas les bienfaits de la lumière du soleil, tels que la métabolisation de la vitamine D ou la libération d’endorphines. Il n’y a pas de contre-indication à associer un autobronzant avec l’exposition au soleil, à la condition rigoureuse d’appliquer une crème solaire pour se protéger.

Les autobronzants sont disponibles en crèmes, vaporisateurs ou lingettes. Quelle que soit la formule utilisée, la couleur obtenue disparaîtra dans les 5 jours avec la desquamation (« les peaux mortes ») et les lavages successifs.