Ingrédients

L’alcool en cosmétique : à quoi ça sert ?

Ingrédients
L’alcool (éthanol) est utilisé dans quasiment toutes les catégories de produits cosmétiques. Il est utilisé pour ses propriétés asséchantes, rafraîchissantes, antimicrobiennes et comme solvant.

L’alcool facilite la pénétration d’actifs dans les couches superficielles de la peau et favorise le dépôt d’ingrédients sur la peau ou le cheveu. Par exemple, en maquillage, il améliore le dépôt de pigments des fonds de teint sur la peau. C’est un solubilisant très utile qui favorise la dissolution de certains ingrédients, comme les huiles. L’alcool est l’ingrédient principal des formulations de parfum et d’eaux de toilette. L’alcool est utilisé dans ce type de produit pour ses propriétés rafraichissantes.

L’alcool dénaturé utilisé dans les cosmétiques est rendu impropre à la consommation.  Il dispose des mêmes propriétés que l’alcool pur. Sa dénaturation permet d’éviter qu’il ne soit détourné illégalement pour être utilisé comme boisson alcoolisée et éviter les mésusages.

Comment savoir si mon produit cosmétique contient de l’alcool ?

Il faut consulter la liste des ingrédients étiquetée sur votre produit. Si votre produit contient de l’alcool, le nom ALCOHOL DENAT. ou ALCOHOL  doit apparaître en toutes lettres sur l’étiquette du produit.

A ne pas le confondre avec les alcools gras (par exemple, CETYL ALCOHOL), qui sont indiqués sur la liste des ingrédients avec le mot ALCOHOL précédé d’un terme finissant en -YL.