Fillière

Branche chimie : accompagner les salariés sur le numérique

accompagner la montée en compétence numérique des salariés
La branche chimie propose l'offre pix pour accompagner la montée en compétence numérique des salariés.

De quoi s’agit-il ?

Pour accélérer la transition numérique de ses entreprises, la Branche Chimie et OPCO 2i proposent dans le cadre de l'EDEC Chimie un partenariat avec PIX proposant des parcours de test ludiques et apprenants afin de mesurer le niveau de maturité numérique de chacun et accompagner ainsi la montée en compétences de leurs salariés.

Ces parcours sont conçus pour évaluer, développer et certifier les compétences numériques des collaborateurs et s’adaptent aux besoins de chaque apprenant grâce à un algorithme adaptatif : ils sont donc conçus sur-mesure et proposent un référentiel transversal qui aborde 16 compétences numériques sur 6 niveaux de difficulté, de débutant à expert.

Les entreprises disposent gratuitement des outils (Pix Orga) et du pack de déploiement Pix (affiches, emailing) pour concevoir leurs campagnes d’évaluation, piloter le déploiement, suivre et analyser les résultats des participants.

Pourquoi engager une telle démarche les entreprises ?

L’étude sur la cartographie des métiers et compétences dans la Branche Chimie a montré que l’acquisition de compétences numériques représente un enjeu majeur pour tous les postes dans l’entreprise.

Du point de vue des entreprises, le parcours proposé est une première étape importante permettant de dimensionner les futurs plans de développement des compétences en adéquation avec le niveau de connaissances de chacun. Il peut être cité comme action de la politique RSE de l’entreprise, puisqu’il permet de développer les compétences dites « transversales » et « transférables », indispensables aux évolutions et mobilités professionnelles des salariés.

Du point de vue des salariés, ce parcours offre l’offre l’opportunité de certifier des compétences de collaborateurs qui n’ont pas de diplômes ou de titres professionnels. Il favorise l’accès à tous d’un socle de connaissances numériques de base (Cléa numérique).

Qui peut bénéficier de ce programme ?

Toutes les entreprises relevant de la branche Chimie quelle que soit leur taille même si les entreprises de – de 250 salariés restent prioritaires dans le cadre d’un financement EDEC.

Combien ça coûte à l'entreprise ?

- Le projet et sa mise en œuvre sont entièrement financés dans le cadre de l’EDEC Chimie, ce qui a permis de réaliser l’ingénierie complète des parcours à votre disposition.

- Les 3000 premières inscriptions seront mises gratuitement à disposition des entreprises de moins de 250 salariés. Les autres entreprises intéressées quelle que soit leur taille bénéficieront d’un maintien des tarifs négociés avec la branche : de 22,40 € à 55 € HT par salarié selon la formule que vous retiendrez (crédit PIX orga, combiné PIX orga + certification

PIX, combiné double certification PIX + Cléa numérique)

Vous êtes intéressé par la démarche ?

Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire d’information qui se tiendra le 20 septembre prochain.
Les modalités de souscription à l’offre et de mise en œuvre y seront présentées.

Lien Outil Livestorm (Outil Visio Conference)

Vous êtes déjà convaincu ?

Inscrivez vous directement à l’offre PIX Branche en cliquant ici

Actualités en relation

Fillière

Accélérateur cosmétique de Bpifrance

Afin de soutenir les PME du secteur cosmétiques dans leur développement, Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises, en partenariat avec la Cosmetic Valley et la FEBEA, lancent la seconde promotion de l'Accélérateur Cosmétique.

Fillière

Campagne TV : avec l’industrie, on a un avenir à fabriquer

Après une première vague de communication en février 2023, le second volet de la campagne « Avec l'Industrie, on a un avenir à fabriquer » a été diffusé à la télévision, au cinéma ou encore sur les réseaux sociaux.
Entreprises de la chimie : transmission des compétences

Fillière

Entreprise de la Chimie : projet de transmission des compétences

Dans le cadre de l’EDEC chimie, la branche et OPCO 2i avec le concours d’entreprises, ont réalisé un parcours 100% e-learning.
EDEC branche chimie

Fillière

Branche chimie : clôture de l'EDEC numérique

Les partenaires sociaux de la branche de la Chimie et l’État ont signé en 2018 un engagement de développement pour l’emploi et les compétences (EDEC).