Ingrédients

La FEBEA lance CLAIRE, une application innovante pour décrypter les ingrédients des produits cosmétiques

Pour fournir des réponses claires, précises et vérifiées aux questions des consommateurs sur les ingrédients cosmétiques, la FEBEA et la Société Française de Cosmétologie lancent l’application mobile CLAIRE.

Pour fournir des réponses claires, précises et vérifiées aux questions des consommateurs sur les ingrédients cosmétiques, la Fédération des entreprises de la Beauté (FEBEA) lance l’application mobile CLAIRE. Développée avec la Société Française de Cosmétologie (SFC), CLAIRE propose des informations sur plus de 25 000 ingrédients présents dans les produits cosmétiques. Destinée en priorité aux professionnels du secteur (comme les conseillères de ventes), elle est également proposée aux consommateurs, pour leur permettre d’effectuer un choix libre et éclairé.

CLAIRE, LA PREMIÈRE APPLICATION QUI DÉCRYPTE TOUS LES INGRÉDIENTS

L’application CLAIRE est résolument différente des applications grand public déjà proposées aux consommateurs, sur deux points essentiels :

● CLAIRE permet la recherche d’un ingrédient ou le scan de la liste des ingrédients

CLAIRE propose deux fonctionnalités au choix. La première est un moteur de recherche qui permet d’accéder à une fiche sur quelque 25 000 ingrédients cosmétiques. Il suffit d’entrer les premières lettres du nom de l’ingrédient pour accéder à une fiche sur l’ingrédient, que celui-ci soit « controversé » ou non : son nom commun, sa fonction, son origine, et éventuellement des données toxicologiques.

L’autre nouveauté de CLAIRE est le scan, non pas du code-barres du produit, mais de la liste commençant par «INGREDIENTS» présente sur l’emballage (la liste INCI).
Ce système permet de connaître exactement la composition de chaque produit, ce qui n’est pas le cas du code-barres : lorsque la composition d’un produit évolue, son code-barre ne change pas. Il n’est donc pas pertinent de l’utiliser pour connaître la liste des ingrédients présents dans un produit.
En proposant cette reconnaissance de la liste des ingrédients, CLAIRE est donc l’application qui fournit l’information la plus fiable, la plus précise et la plus actualisée.

CLAIRE ne donne pas de « note » mais la nature des ingrédients utilisés

L’application n’a pas pour objectif de classer le produit dans une catégorie « bonne » ou « mauvaise », car une telle classification n’a pas de base scientifique : elle suppose un algorithme et donc des partis pris. En outre, ce système peut induire en erreur : par exemple, un produit contenant un ingrédient classé comme allergène sera classé « mauvais » alors qu’il n’est déconseillé qu’aux rares personnes qui y sont effectivement allergiques. De même, un produit de protection solaire est souvent classé comme « mauvais » ou « risqué » pour la simple raison qu’il existe des polémiques sur certains filtres solaires, sans avis scientifique tranché.
Les informations fournies dans CLAIRE ont été élaborées par des experts scientifiques spécialistes des ingrédients cosmétiques, qui suivent chaque jour les évolutions de la réglementation et les données scientifiques disponibles. En informant sur ces éléments, CLAIRE fait le choix de l’information objective et transparente du consommateur et lui laisse sa liberté de choix en lui permettant de se faire sa propre opinion de manière libre et éclairée.

« Le secteur des cosmétiques, qui est l’un des plus encadrés au monde, a fait partie des pionniers en matière d’information et de transparence pour un choix éclairé des consommateurs, commente Patrick O’Quin, président de la FEBEA. Aujourd’hui, nous nous engageons encore d’avantage dans cette voie avec le développement de cette application. Cela représente pour nous un énorme travail, puisque la liste des 25 000 ingrédients décryptés par CLAIRE sera constamment enrichie et remise à jour. Il s’agit d’un signe fort de toute la filière cosmétique, qui place la transparence au centre de sa relation avec le consommateur ».

Déjà testée avec succès par un panel de conseillères de vente en parfumerie, parapharmacies et salons de coiffure dans toute la France, CLAIRE est désormais disponible sous le nom CLAIRE App sur l’App Store et Google Play.

 

LE LAB DE CLAIRE : le compte Instagram pour répondre à toutes les questions du grand public sur les produits cosmétiques.

Le lancement de l’appli CLAIRE vient compléter la démarche de transparence entreprise par la FEBEA depuis la rentrée avec le lancement sur Instagram de @leLabdeClaire, un outil d’information pédagogique pour tous ceux qui recherchent des informations fiables sur les produits cosmétiques.
Sur @LeLabdeClaire, les experts de la FEBEA répondent aux questions que se posent les consommateurs sur la composition des produits cosmétiques, leur réglementation, leur efficacité,
ou encore leurs liens avec la santé et l’environnement. Ces informations, vérifiées par les conseillers scientifiques de la FEBEA, sont formulées de manière pédagogique, tout en empruntant les codes propres à Instagram : quizz, paroles d’experts, infographies, vidéos etc.
Instagram fourmille en effet d’informations parfois erronées sur les produits cosmétiques. Avec cette initiative, la FEBEA propose un dialogue direct aux consommateurs et influenceurs, pour
mener, là encore, une démarche de transparence et d’information objective.

Communiqué de presse en relation

application cosmétique

Ingrédients

L'application CLAIRE au programme des écoles d'esthétique cosmétique, parfumerie

Grâce à la mobilisation de la Confédération Nationale de l’Esthétique Parfumerie (CNEP), l’application CLAIRE, qui décrypte les ingrédients des produits cosmétiques, sera intégrée aux programmes des écoles pour les étudiants de CAP, BP, Bac Pro et le...

Ingrédients

Lancement de l'association Nanomesurefrance

Afin de soutenir une innovation durable et responsable autour des nanomatériaux, le LNE, France Chimie et la Fédération des entreprises de la beauté (FEBEA) créent l’association NanoMesureFrance (NMF).

Ingrédients

PHENOXYETHANOL : ce que l’ANSM oublie de dire

Le phénoxyéthanol est un conservateur utilisé dans de très nombreux produits cosmétiques car il est sûr, efficace et très bien toléré, ainsi que l’a rappelé à plusieurs reprises depuis plus de 10 ans le CSSC.