Ingrédients
La FEBEA réagit à l’étude d’Avicenn et réaffirme la sécurité des produits cosmétiques contenant des pigments perlescents
Un cadre réglementaire exigeant
- Tout produit cosmétique est sûr par définition : le Règlement (CE) n°1223/2009 impose une évaluation rigoureuse de la sécurité par un expert toxicologue avant toute mise sur le marché. Sans cette évaluation positive, aucun produit ne peut être vendu en Europe.
- Les ingrédients peuvent être évalués par le Comité Scientifique pour la Sécurité des Consommateurs (SCCS) à la demande des États membres, et réévalués dès que de nouvelles données sont disponibles.
- Chaque produit commercialisé fait l’objet d’un suivi de cosmétovigilance tout au long de sa vie.
Pigments perlescents : un usage encadré
Les pigments perlescents sont des matériaux composites constitués de couches de TiO2 cohésives sur des plaques de mica par des liaisons covalentes fortes, garantissant leur stabilité et l’effet recherché. Au même titre que toute matière première, la qualité de ces pigments est vérifiée par les fabricants et les marques.
Il est important de rappeler que :
- Le dioxyde de titane, y compris sous forme nano, est autorisé en cosmétique et a été encore récemment évalué favorablement par le SCCS, notamment pour ses bénéfices en tant que filtre solaire.
- L’analyse d’un produit fini ne permet pas la détection de nanomatériau mais de nanoparticules et la présence de nanoparticules ne suffit pas à qualifier un ingrédient de nanomatériau.
- Cette qualification nécessite notamment la connaissance du procédé de fabrication et des analyses pertinentes de la matière première afin d’évaluer chacun des paramètres décrits dans la définition d’un nanomatériau.
- Tout fabricant de produits cosmétiques a l’obligation de réaliser une évaluation de la sécurité de ses produits qui doit prendre en compte les caractéristiques de l’ensemble des matières premières qui les composent, notamment la taille des particules, et des risques associés pour la santé humaine. Il est à noter que, malgré leur petite taille, les nanomatériaux ne traversent pas la barrière cutanée. L’ensemble de ces démarches garantissent la sécurité des produits cosmétiques contenant ces matières premières.
Engagement et transparence
Nous prenons note de la récente étude publiée par Avicenn, qui mérite analyse et investigation, notamment sur l’origine des particules observées ainsi que la stabilité dans le temps des pigments perlescents. Nous suivrons avec attention la future saisine de l’ANSES et restons mobilisés sur ce dossier complexe.
La FEBEA est membre fondateur de NanoMesureFrance, initiative développée avec l’État, France Chimie et le LNE pour renforcer la confiance dans les nanomatériaux et garantir des méthodes d’identification, de caractérisation et de traçabilité conformes aux exigences scientifiques et réglementaires.