Sécurité

Est-ce que les allergies aux produits cosmétiques augmentent ?

Sécurité
Aujourd’hui, il est constaté que les allergies sont de plus en plus fréquentes au sein de la population sans que l’on sache vraiment pourquoi, car nous ne disposons pas de données fiables et précises sur les allergies de manière globale. Ce que l’on sait, c’est que les allergies que l’on observe sont principalement des allergies respiratoires et non cutanées.

En outre, il faut rappeler qu’une réaction allergique correspond avant tout à une réaction individuelle d’hypersensibilité à une substance. Cette réaction individuelle se gère par l’information et l’éducation.

De manière plus générale, plus l’exposition de la population à une substance augmente, plus les allergies à cette substance augmentent également. Par exemple, la disparition de plusieurs parabènes dans la composition des produits cosmétiques depuis 2015 a entrainé une baisse importante des allergies aux parabènes. Il convient donc d'éviter d'exposer la population à la même substance dans différents produits, par exemple d'éviter d'utiliser le même conservateur non seulement dans les produits cosmétiques, mais également dans les produits ménagers et les peintures par exemple, car ce faisant, on augmente le risque d'allergie.

 

Certaines substances utilisées pour leurs propriétés odorantes peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. La majorité d’entre elles sont d’origine naturelle.
La Commission européenne a rendu leur mention obligatoire dans la liste des ingrédients des produits cosmétiques lorsqu’ils sont présents à la concentration supérieure à 0,001% dans les produits non rincés et à 0,01% dans les produits rincés.   Ces substances sont ainsi étiquetées, afin d’informer les consommateurs sur leur présence dans le produit.
Ces substances allergènes ne présentent aucun risque pour la très grande majorité des consommateurs. Seul un faible pourcentage de la population est allergique à ces substances. L’étiquetage de ces substances sert exclusivement à informer les personnes souffrant d’allergies à ces substances afin d’éviter qu’elles ne s’y exposent. Les restrictions d’utilisation concernent donc une minorité de personnes dont l’allergie à un ingrédient particulier a été identifiée.