Ingrédients

Le TPO désormais interdit : comprendre la démarche européenne et ses impacts

TPO Vernis semi-permanents
Depuis le 1er septembre 2025, l’Union européenne a interdit l’usage du Trimethylbenzoyl Diphenylphosphine Oxide (TPO), en cosmétique, en particulier dans les vernis semi-permanents et les gels utilisés par les professionnels.

Le TPO c’est quoi ?  

Le TPO est un photo-initiateur utilisé en cosmétique, en particulier dans la composition des vernis semi-permanents et des gels utilisés par les professionnels. C’est grâce à lui que la polymérisation du vernis s’effectue sous lampe UV ou LED.  

L’utilisation du TPO était strictement encadrée par la réglementation européenne, avec une concentration maximale autorisée de 5 % et pour un usage professionnel uniquement. 

 

Ce que dit la nouvelle réglementation 

A compter du 1e septembre 2025, il est interdit : 

  • De mettre sur le marché des produits cosmétiques contenant du TPO, 

  • De mettre à disposition ces produits, y compris à des professionnels, 

En raison de nombreuses interrogations suscitées par cette interdiction, la Commission européenne1, ainsi que la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)2 indiquent sur leurs sites respectifs que les professionnels ne doivent pas utiliser les produits contenant du TPO après cette date, dans le cadre de leurs prestations (pose de vernis, manucure, prothésie ongulaire). 

Lors de la formulation des produits, les marques n’utilisent pas le pourcentage maximum, mais des seuils maximums 100 fois moins élevés, apportant ainsi une sécurité maximale.   

Cette décision d’interdiction intervient afin de tenir compte de nouvelles classifications adoptées dans le cadre de la réglementation chimique.  

 

Anticiper et bien choisir ses produits 

La plupart des fabricants ont anticipé cette interdiction et proposent désormais des alternatives conformes à la réglementation. Il est donc essentiel de s’approvisionner auprès de fournisseurs sérieux, reconnus et régulièrement contrôlés  

 

Les bons réflexes pour les professionnels et les consommateurs 

  • Privilégier les marques, qui garantissent conformité et sécurité. 

  • Evitez l’achat de produits sur des sites non européens ou inconnus, car ils peuvent ne pas respecter les normes sanitaires en vigueur.  

  • Lire attentivement la liste des ingrédients (INCI) sur l’emballage pour détecter la présence éventuelle de TPO. 

  • Consulter son fournisseur en cas de doute et demander des preuves de conformité réglementaire. 

  • Se rappeler que la réglementation évolue en permanence pour protéger la santé de tous. 

 

L’interdiction du TPO marque une étape supplémentaire dans l’engagement européen pour une cosmétique plus sûre et transparente. Professionnels du secteur et consommateurs : adoptez les bons gestes, préservez votre santé et privilégiez des produits conformes, responsables et sûrs. 

 

Actualités en relation

Cosmile Europe : ingrédients cosmétiques

Ingrédients

Cosmile Europe : base de données européenne des ingrédients cosmétiques

L’association européenne Cosmetics Europe lance la base de données Cosmile Europe.

Ingrédients

La FEBEA rappelle la position des autorités sanitaires Européennes sur la sécurité des ingrédients

Les autorités sanitaires européennes* ont mené au cours des dernières années plusieurs études pour évaluer la sécurité des sels d’aluminium utilisés dans les antitranspirants.
Parfums

Ingrédients

Nouvelles formules pour la parfumerie

Penchons-nous sur deux grandes tendances actuelles : la féminisation du métier de parfumeur et la nouvelle mode de personnalisation des parfums.
Capillaires

Ingrédients

Produits capillaires et cancer du sein : pas de raison de s’inquiéter !

A la suite de l’étude récente publiée dans l'International Journal of Cancer et qui fait état d'une éventuelle corrélation entre les produits de coloration capillaires et produits lissants et le risque de cancer du sein, la FEBEA souhaite…