Ingrédients
Quelques rappels techniques sur le fluorure de sodium
- Rôle essentiel du fluorure de sodium dans la santé bucco-dentaire
- Le fluorure de sodium est un minéral naturel jouant un rôle essentiel pour renforcer l’émail des dents et prévenir la carie dentaire. Cet ingrédient est principalement utilisé dans les produits d’hygiène bucco-dentaire, notamment les dentifrices, pour ses effets reconnus d’agent anti-plaque et agent d’hygiène buccale.
- Le fluorure est le seul ingrédient actif avec plus de 50 ans de recherche démontrant sa capacité à prévenir les caries dentaires. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande les dentifrices fluorés contenant 1000 à 1500 ppm de fluorure comme mesure de santé publique pour prévenir les caries dentaires.
La sensibilisation du consommateur devrait être renforcée compte tenu des bénéfices du fluor encore insuffisamment connus. D’après un sondage IPSOS pour Haleon et l'UFSBD*, réalisé en mars 2025 :
- 53% des Français ne savent pas qu’il est important d’utiliser un dentifrice qui contient du fluor pour prendre soin de son hygiène bucco-dentaire et 47% pensent l’inverse
- 38% sont mal informés du rôle du fluor dans la prévention des caries dentaires
*Sondage IPSOS pour Haleon et l'UFSBD, mars 2025, avec interrogation de 2 échantillons, l’un représentatif de 2000 personnes âgées de 18 ans et plus établies en France et l’autre de 250 chirurgiens-dentistes répartis sur l’ensemble du territoire, exerçant en France métropolitaine.
- Sécurité des produits cosmétiques - une exigence du secteur !
- La réglementation européenne sur les cosmétiques est l’une des plus strictes au monde. L’exigence de ce cadre règlementaire constitue le fondement de l’excellence du secteur cosmétique et la sécurité des consommateurs est au cœur de tous les aspects de la formulation, de la fabrication et de la vente de produits cosmétiques en France et en Europe.
- Ce cadre interdit la mise sur le marché de tout produit qui ne serait pas sûr pour la santé humaine. Autrement dit, tous les produits font l’objet d’une évaluation du Comité scientifique pour la sécurité des consommateurs. Le Règlement cosmétique ((CE) n°1223/2009) impose en particulier : une évaluation de sécurité rigoureuse par un expert avant la commercialisation, la tenue d’un Dossier d’Information Produit accessible aux autorités, et le respect de listes d’ingrédients interdits ou restreints (annexes II et III). Ce Règlement encadre en effet l’utilisation d’ingrédients sensibles et interdit ceux qui sont dangereux. Cette réglementation évolue régulièrement en fonction des avancées scientifiques.
- Les ingrédients sont évalués sur la base d’une analyse du risque, qui prend en compte à la fois leur danger intrinsèque (c’est-à-dire leur capacité à provoquer un effet néfaste) et les conditions réelles d’exposition des consommateurs. Il est essentiel de distinguer le danger, qui est une propriété inhérente à une substance, du risque, qui dépend de la dose et de l’usage. Cette approche scientifique est résumée par le principe fondamental énoncé par Paracelse : "C’est la dose qui fait le poison."
- Le fluorure de sodium : un ingrédient reconnu comme sûr !
- Depuis plus de 50 ans, le fluorure de sodium est utilisé en toute sécurité dans les dentifrices et les bains de bouche dans le cadre des routines quotidiennes d'hygiène bucco-dentaire de milliards de personnes dans de nombreux pays. La sécurité et l'efficacité du fluorure de sodium dans la prévention des caries ont été confirmées par de nombreuses associations dentaires, agences réglementaires et autorités sanitaires à travers le monde, y compris l'Organisation Mondiale de la Santé.
Le Comité scientifique de la sécurité des consommateurs (SCCS) de l'UE a réaffirmé que l’utilisation de fluorure de sodium est sûre, même pour les enfants de moins de six ans, lorsqu'il est utilisé conformément aux instructions.
https://ec.europa.eu/health/ph_risk/committees/04_sccp/docs/sccp_o_169.pdf
- À petite dose, le fluor est efficace et sûr, dans le respect des recommandations des autorités sanitaires européennes et internationales. Les concentrations utilisées dans les cosmétiques et les dentifrices sont strictement contrôlées et limitées afin d’assurer la sécurité des consommateurs.
- L'utilisation du fluorure de sodium dans les produits cosmétiques est actuellement réglementée par le Règlement cosmétique. La concentration maximale autorisée de 0,15 % (1500 ppm) de fluor ne pose pas de problème de sécurité y compris pour des enfants de moins de 6 ans, lorsqu'elle est utilisée conformément aux instructions.
- L’industrie cosmétique suit rigoureusement les normes et veille à ce que les formules contenant du fluor respectent les seuils de sécurité définis par les réglementations en vigueur.
- Les informations scientifiques et réglementaires relatives au fluorure de sodium sont mises à jour régulièrement selon les avancées de la recherche. Le fluorure de sodium contenu dans les produits cosmétiques fait l’objet d’une surveillance constante afin d’assurer la protection des consommateurs.
- Enjeux autour de la proposition de classification
- La FEBEA note la proposition formulée par l’ANSES de classification CLH à l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) visant à classer le fluorure de sodium comme substance CMR 1b (repro) et perturbateur endocrinien (HH 1).
- La FEBEA considère que les données scientifiques accessibles au public ne justifient pas une telle classification. Une classification CMR & ED, suivie d'une interdiction ou de restrictions sévères pour le fluorure, serait disproportionnée compte tenu de son utilisation sûre de longue date dans les cosmétiques et de l'absence d'alternatives appropriées offrant des caractéristiques protectrices comparables contre les caries et pouvant être utilisées en toute sécurité dans les produits de soins bucco-dentaires.
- Une classification du fluorure de sodium emporterait en outre des conséquences majeures et néfastes pour l’accès à des produits essentiels (dentifrices) et la santé bucco-dentaire des consommateurs. Non seulement une classification du fluorure de sodium n’aurait aucun bénéfice avéré pour le consommateur, mais au-delà, cela entraînerait une privation de produits efficaces et bénéfiques pour la prévention des caries dentaires et un coût socio-économique au regard du système de soins dentaires.
- En cas de classification, l’impact économique pour l’industrie cosmétique serait majeur, le secteur étant en outre composé à plus de 80% de PMEs. Le coût moyen estimé de la reformulation d'un seul produit cosmétique est d'environ 15 000 euros, couvrant les coûts des tests en laboratoire, des ajustements des machines/équipements et du contrôle qualité. A cela s’ajoutent les coûts de retrait et destruction des produits qui varient entre 0,5 % et 3 % du chiffre d'affaires annuel d'une entreprise.
En résumé : Le fluorure de sodium utilisé dans les produits cosmétiques, comme les dentifrices, est soumis à des concentrations strictement encadrées par les réglementations européennes. Ces normes garantissent une utilisation sûre et efficace, dans le respect de la santé des consommateurs. Son effet principal est reconnu dans la prévention de la carie dentaire et le renforcement de l’émail. Comme pour tout ingrédient, la sécurité du fluorure de sodium repose sur un usage contrôlé et adapté. Les cas liés à une toxicité ou à des effets indésirables sont exceptionnels et liés à un usage non conforme, notamment une ingestion excessive. L’ensemble de l’industrie cosmétique œuvre continuellement pour garantir des produits conformes aux exigences de santé publique, en s’appuyant sur des données scientifiques rigoureuses et actualisées. Le fluorure de sodium demeure le standard de référence dans la prévention des caries lorsqu’il est utilisé conformément aux concentrations recommandées. Si certains ingrédients potentialisent son effet anti-carieux, il n’y a à date aucune alternative au fluor dans la prévention des caries. |