Environnement

Biodiversite : les fédérations cosmétiques allemande et française partagent les bonnes pratiques de leurs entreprises

La biodiversité est la source d’une grande partie des ingrédients qui composent les formules cosmétiques, depuis les produits d’hygiène corporelle aux parfums, en passant par toute la gamme de produits de soins et de maquillage.

Alors que la COP 15 sur la biodiversité s’ouvre à Montréal, la FEBEA et IKW, les deux fédérations représentant le secteur cosmétique en France et en Allemagne, lancent un guide de bonnes pratiques commun, destiné à partager les expériences d’entreprises cosmétiques pour préserver la biodiversité : Biodiversity in the Cosmetics Industry - Inspiring Examples from France and Germany ".

Depuis de nombreuses années, les entreprises cosmétiques s’impliquent et dédient des ressources pour réduire leur impact environnemental et notamment leur impact sur la biodiversité.

Ce travail passe par l'approvisionnement en matières premières, la culture et la récolte, la production, le transport, le partage des avantages avec les communautés locales…, il existe d'innombrables exemples de la manière dont les fabricants de cosmétiques font face à ces défis, qui sont au cœur des stratégies de nos entreprises.

Coopération franco-allemande

La FEBEA avait élaboré en 2021 un premier guide des bonnes pratiques, centré sur les initiatives d’entreprises opérant en France. Cette seconde édition est enrichie et complétée avec les expériences des entreprises cosmétiques allemandes, dans un véritable esprit de coopération et de partage. A cette fin, le guide a été élaboré en anglais. Il apporte des réponses concrètes aux questions que peuvent se poser les entreprises cosmétiques de toutes tailles : comment protéger la biodiversité dans les zones de culture ? comment économiser l'eau, optimiser la qualité des sols ? comment former les collaborateurs ?

« La protection de la biodiversité est très importante pour les fabricants de cosmétiques en Allemagne, elle est même essentielle. Nous avons donc voulu partager les nombreux bons exemples et expériences qui existent déjà, dans cette brochure, qui est une source d'inspiration précieuse pour que les entreprises deviennent elles-mêmes actives." Birgit Huber, Deputy Director General, IKW

« En collaboration avec l’association allemande IKW, la FEBEA a souhaité mettre en commun les pratiques existantes pour inspirer et faire bénéficier l’ensemble des entreprises, quelle que soit leur taille, de ces expériences. C’est l’objet de ce guide : le temps de l’expérimentation doit maintenant laisser place au déploiement des bonnes pratiques à plus grande échelle et de façon plus systématique. Le secteur cosmétique souhaite jouer tout son rôle dans la construction d’un futur durable qui protège et prend soin de ce bien si précieux qu’est la biodiversité. » Emmanuel Guichard, délégué général, FEBEA

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